Shoppers Drug Mart se cherche un président "international"

Publié le 10/02/2011 à 18:14, mis à jour le 10/02/2011 à 18:26

Shoppers Drug Mart se cherche un président "international"

Publié le 10/02/2011 à 18:14, mis à jour le 10/02/2011 à 18:26

Par Marie-Eve Fournier

Shoppers Drug Mart, qui exploite les pharmacies Pharmaprix au Québec, se cherche un nouveau président et chef de la direction « exceptionnel ».

Jürgen Schreiber, qui était en poste depuis le 31 juillet 2006, démissionnera officiellement le 15 février. Il s’envolera bientôt vers l’Afrique du Sud pour y diriger l’entreprise Edcon (vêtements, souliers, tissus).

La plus importante chaine canadienne de pharmacies a mis sur pied un comité qui a le mandat de trouver un remplaçant à Schreiber. Ce comité a embauché une firme de chasseurs de tête de « réputation internationale », a-t-on précisé au cours d’une conférence téléphonique avec des analyses pour commenter les résultats du 4e trimestre.

« La recherche se fait partout sur la planète pour être certain d’attirer un excellent candidat qui deviendra un président et chef de la direction exceptionnel, a précisé Brad Lukow, vice-président exécutif et chef des finances. On nous a dit que Shoppers Drug Mart est une icône du commerce de détail reconnue partout à travers le monde. Ainsi, nous nous attendons à rencontrer d’excellents candidats dans un avenir rapproché. »

Le candidat « idéal » aura une expérience internationale, connaîtra le commerce de détail, aura une vision stratégique et saura négocier avec le gouvernement. De plus, il comprendra que la chaîne de pharmacies évolue dans un environnement réglementé.

Keith Howlett, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins, pense que John Lederer, l'ex-président de l'épicier Loblaw et des pharmacies américaines Duane Reade, serait un candidat de choix. Peu de noms ont circulé jusqu’ici.

Projets pour hausser les ventes de 2 à 3 %

Le départ de Jürgen Schreiber ne sonne pas l’arrêt des projets d’expansion de Shoppers Drug Mart au pays. Bien au contraire. Les initiatives pour augmenter les revenus sont nombreuses. D’ailleurs, au cours de l'exercice 2011, la société projette d'allouer 360 millions de dollars en dépenses en capital.

À la une

Comportements toxiques au travail: comment identifier et prévenir

Il y a 43 minutes | Maryse Audet

EXPERTE. Les employeurs se demandent par où commencer et surtout comment bien répondre aux exigences de la loi.

Taiga Motors dévoile un perte nette de 14,38M$ pour le T1

Il y a 17 minutes | lesaffaires.com

L’entreprise a aussi annoncé de multiples accords de vente à l’international.

Taiga: comment perdre la confiance des investisseurs 101

04/04/2024 | Denis Lalonde

BILLET. Si j’avais été actionnaire, c’est le genre de comportement que je me serais empressé de dénoncer.