Le projet de visa pour entrepreneurs expliqué par ses promoteurs


Édition du 15 Novembre 2014

Le projet de visa pour entrepreneurs expliqué par ses promoteurs


Édition du 15 Novembre 2014

[Photo: Shutterstock]

Lors de sa récente visite officielle au Québec, le président français François Hollande a appelé à la création d'un visa pour les entrepreneurs afin de faciliter le développement d'affaires de part et d'autre de l'Atlantique. Le premier ministre Philippe Couillard a appuyé cette idée, tout en rappelant le rôle joué par le gouvernement fédéral en matière d'immigration. Or, ce sont de jeunes entrepreneurs d'ici qui ont soufflé l'idée aux deux dirigeants.

Ce projet d'entente québéco-française émane de Winston Chan, président de la Clinique chiropratique Dr Winston Chan, et de Christian Bélair, président bientôt sortant du Regroupement des jeunes chambres du commerce du Québec. Les deux hommes ont représenté le Québec au Sommet de l'Alliance des jeunes entrepreneurs du G20, cet été en Australie. C'est là qu'est née l'idée de créer un visa d'entrepreneur dans tous les pays du G20.

La proposition d'entente qu'ils ont rédigée prévoit la possibilité pour les entrepreneurs québécois de moins de 40 ans de venir s'établir en France, grâce à un investissement minimal de 14 000 euros ; et pour leurs homologues français, de s'installer ici avec un avoir net de 30 000 $ (par rapport à 300 000 $ actuellement) et un montant minimal de 25 % des capitaux propres, à 20 000 $ (comparativement à 100 000 $ présentement).

Il est trop tôt pour savoir si les deux gouvernements tiendront compte de ces recommandations. Pour le moment, l'idée a plu aux dirigeants, mais il reste beaucoup de travail avant d'en arriver à l'implantation d'un programme. Christian Bélair et Winston Chan assurent qu'ils suivront attentivement ce dossier. «On espère qu'ils vont tenir compte de la situation des jeunes entrepreneurs, car c'est difficile d'avoir du capital pour investir quand on est jeune», souligne M. Chan.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.