10 choses à savoir lundi

Publié le 19/04/2021 à 07:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 19/04/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin

Une entreprise ougandaise récupère les branches de bananiers pour en faire des tapis biodégradables. (Photo: 123RF)

10 CHOSES À SAVOIR. Une start-up fait du tissu à partir de bananes, le bitcoin pourrait bientôt causer plus de pollution que des pays entiers et la voie publique de Paris est dans un piètre état: voici 10 nouvelles à lire en ce lundi 19 avril 2021.

1- Une start-up ougandaise fabrique du tissu avec de la fibre de bananes, nous apprend Reuters. L’Ouganda produit beaucoup de bananes, et les fermiers laissent généralement à l’abandon les branches après la récolte. L’entreprise TexFad les récupère pour produire des tapis et des rallonges de cheveux biodégradables. Des clients canadiens recevront leurs premiers tapis en juin.

2- Le minage de cryptomonnaie exige une très grande quantité d’énergie, on le sait. Le problème, souligne CNN, est que l’engouement actuel pour le bitcoin pourrait avoir des conséquences dévastatrices pour le climat à long terme. En Chine seulement, l’empreinte écologique des usines de minage pourrait surpasser celle de pays entiers comme le Danemark ou l’Irlande.

3- Un haut fonctionnaire japonais a admis que l’annulation des Jeux olympiques de Tokyo est encore possible. Le secrétaire général du gouvernement nippon a brisé les lignes de son parti durant une entrevue, affirmant que si la situation pandémique devient trop difficile, les Jeux devraient être annulés, rapporte le Japan Times. Les JO de Tokyo doivent commencer le 23 juillet prochain.

4- À Berlin, les locataires pourraient être contraints de payer rétroactivement des milliers de dollars en loyer. Politico explique que le tribunal constitutionnel allemand a renversé le gel des loyers imposé à 90% des logements de la métropole en 2019, une mesure qui avait pour but de rendre les loyers plus abordables.

 

Pékin a subi une troisième tempête de sable en cinq semaines seulement. (Photo: Getty Images)

5- Pékin a subi une nouvelle tempête de sable, la troisième à survenir en cinq semaines. À nouveau, la pollution dans l’air a atteint des niveaux dangereux pour la santé. The Guardian note que la Chine plante des millions d’arbres le long de la frontière avec la Mongolie pour tenter de contrer le phénomène météorologique de plus en plus fréquent.

6- Jamais Paris n’a été aussi sale, dénonce Le Figaro. La mairesse de Paris, Anne Hidalgo, est de plus en plus critiquée pour son laisser-faire dans l’entretien des rues de la Ville lumière. Les Parisiens se plaignent des ordures qui traînent dans les espaces publics, du mobilier urbain «hideux» et des nombreux nids-de-poule (sur ce dernier point, on se dit que ça ne peut être pire qu’à Montréal).

7- Les ventes de cannabis au Canada ont plus que doublé en 2020 par rapport à l’année précédente pour atteindre 2,6 milliards. L’ouverture de succursales, l’amélioration de l’achat en ligne et une baisse des prix (en Ontario et en Colombie-Britannique) ont contribué à l’engouement national. Une croissance de 60% est prévue pour 2021, souligne Forbes.

8- Au Royaume-Uni, l’interruption de la programmation de la BBC le 9 avril pour une couverture spéciale sur le décès du prince Philippe n’a pas plu à de nombreux téléspectateurs. En fait, près de 110 000 plaintes ont été envoyées à la télévision publique britannique en une semaine, d’après le Straits Times. Il semblerait que les Britanniques n’aient pas digéré l’annulation de dernière minute du populaire téléroman EastEnders.

9- À Sydney, en Australie, un homme a eu toute une frousse en découvrant un serpent vivant dans son paquet de laitue tout juste acheté à l’épicerie. Associated Press précise que le reptile en question est très venimeux, mais heureusement, personne n’a été mordu. Ça nous rappelle cette histoire, plus près de chez nous, d’une dame qui avait trouvé une grenouille vivante dans un poivron. Surprise!

10- Google Earth a subi une importante mise à jour et une nouvelle fonction, intitulée Timelapse, qui permet de voir le changement climatique en accéléré, de 1984 à 2020. Érosion des berges, fonte des glaciers, étalement urbain se déploient en l’espace de quelques secondes. Si l’on passe outre le ton pompeux de la vidéo de Google, on peut tout de même apprécier la pertinence de l’outil, qui pourrait aider à ouvrir les consciences.

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

18/06/2021 | Philippe Lemelin

Didi sous enquête en Chine, une erreur embarrassante pour Uber et une dactylo en Lego.

10 choses à savoir jeudi

17/06/2021 | Philippe Lemelin

Amazon pourrait détrôner Walmart, Airbnb indemnise une victime de viol et Ronaldo ne boit pas de Coca-Cola.

À la une

À surveiller: Boralex, 5N Plus et Goldman Sachs

10:28 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Boralex, 5N Plus et Goldman Sachs? Voici quelques recommandations d’analystes.

Titres en action: Magna International, Hexo, CP, CGI, Nestlé, ...

08:41 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Le bitcoin franchit un nouveau plus haut historique à plus de 66 000 $US

10:23 | AFP

Le bitcoin profite depuis un mois du lancement du premier fonds indiciel (ETF) lié à son cours à la Bourse de New York.