Ventes des fabricants : Québec le dernier de classe

Publié le 14/05/2010 à 10:13

Ventes des fabricants : Québec le dernier de classe

Publié le 14/05/2010 à 10:13

Par lesaffaires.com

Les ventes de fabricants ont légèrement augmenté de 0,1% au mois de mars au Québec comparativement à février, selon Statistique Canada. Le Québec est la province est celle qui a connu la plus faible hausse, alors que Terre-Neuve domine le peloton avec une augmentation (45%).

Au Québec, la baisse de 10,6 % dans l'industrie du matériel de transport a été compensée par les hausses vigoureuses enregistrées par les fabricants d'aliments, de boissons et de produits du tabac, et de produits chimiques.

Au Canada, les ventes des fabricants ont augmenté de 1,2 % en mars pour atteindre 44,5 milliards de dollars. Cette progression est principalement attribuable aux fabricants d'aliments et de véhicules automobiles. La tendance des ventes des fabricants est à la hausse depuis le creux atteint en mai 2009.

Les ventes des fabricants en dollars constants se sont accrues de 1,7 % en mars, soit une septième progression mensuelle consécutive pour les ventes en dollars constants.

Les stocks

Toujours pour le Canada, les niveaux des stocks ont baissé de 1,1 % comparativement à février. Après une diminution continue entre février et septembre 2009, la baisse des stocks a ralenti au cours des six derniers mois.

Le recul observé est attribuable aux fabricants de l'industrie des produits du pétrole et du charbon et de l'industrie des produits aérospatiaux dont les stocks ont baissé de 7,3 % et de 3,3 %, respectivement. Les matières premières et les produits finis étaient à l'origine de la diminution des stocks de produits du pétrole et du charbon.

L'industrie des produits chimiques (+1,4 %) a été le principal facteur qui a atténué la baisse. Environ la moitié de cette augmentation était attribuable aux industries de la fabrication de résines, de caoutchouc synthétique ainsi que de fibres et de filaments artificiels et synthétiques.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.