Uni-Sélect réalise la plus importante transaction de son histoire

Publié le 10/12/2010 à 07:25, mis à jour le 10/12/2010 à 10:08

Uni-Sélect réalise la plus importante transaction de son histoire

Publié le 10/12/2010 à 07:25, mis à jour le 10/12/2010 à 10:08

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloobmerg

Uni-Sélect a annoncé jeudi l'acquisition de l'américaine FinishMaster, le plus grand distributeur indépendant de peinture automobile de revêtements et d'accessoires des États-Unis, ce qui la propulse au premier rang du secteur en Amérique du Nord.

La transaction est évaluée à 219 millions $, ou 217 millions $ US, soit la plus importante de l'histoire d'Uni-Sélect. L'opération inclut environ 45 millions $ US de dette nette de FinishMaster. Cela revient à 21 $ par action de FinishMaster, inscrite au marché Pink Sheets.

« Nous augmentons notre présence aux États-Unis et nous le faisons avec un leader qui nous permettra d'améliorer notre offre de produit », a affirmé Richard Roy, président et chef de la direction d'Uni-Sélect.

C'est que FinishMaster, qui a son siège à Indianapolis en Indiana, détient 15 % du marché de la peinture et du revêtement pour automobiles. Ce marché très fragmenté aux États-Unis est évalué à 2,7 milliards $ US.

Au 30 septembre dernier, les deux entités totalisaient des ventes combinées de près de 1,8 milliard $.

La transaction devrait générer de la valeur pour les actionnaires d'Uni-Sélect dès le premier jour, dit M. Roy, et ce, même si la compagnie s'endette significativement pour procéder à l'acquisition.

C'est que la compagnie a augmenté son crédit autorisé en le renouvelant récemment, le faisant passer de 325 à 400 millions $. Elle prévoit cependant n'en utiliser que 310 millions $, qu'elle devrait rembourser en 24 mois grâce aux synergies réalisées.

Uni-Sélect émettra aussi pour 45 millions $ de bons de souscription et 45 millions $ de débentures convertibles.

La compagnie pense économiser en frais administratifs, notamment en éliminant les coûts de l'inscription au marché Pink Sheets, et en rassemblant certains des 435 magasins que les deux entreprises exploiteront ensemble. Uni-Sélect a déjà identifié 28 marchés où les deux bannières sont présentes et où il sera possible de diminuer les dépenses immobilières.

Uni-Sélect ne prévoit pas procéder à des mises à pied majeures. « La synergie sera basée sur la réduction des coûts », a précisé M. Roy.

La transaction fera passer le nombre d'employés du groupe de 4 800 à 6 250. Ils desserviront maintenant 35 États au sud de la frontière, et auront une présence importante en Floride et en Californie.

L'acquisition de FinishMaster est appuyée par son conseil d'administration et son principal actionnaire, qui détient 74,5 % des actions en circulation.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.