Libre-service: Communauto veut que les chauffeurs de taxi embarquent

Publié le 10/05/2013 à 14:40, mis à jour le 11/10/2013 à 20:29

Libre-service: Communauto veut que les chauffeurs de taxi embarquent

Publié le 10/05/2013 à 14:40, mis à jour le 11/10/2013 à 20:29

Par Stéphane Rolland

Photo: Communauto.

Communauto fait le pari de l’acceptabilité sociale pour faciliter le développement d’un segment « libre-service intégral ». L’entreprise montréalaise mènera un projet pilote dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal cet été afin de mieux le défendre auprès de la Ville de Montréal.

Le concept de libre-service intégral diffère de celui de l’autopartage traditionnel. L’utilisateur peut emprunter les automobiles sans réservation et sans obligation de les rapporter au même endroit, un peu comme les vélos de BIXI.

Ce type de service soulève toutefois des inquiétudes dans l’industrie du taxi, qui craint la concurrence et une perte du nombre de places de stationnement. En entrevue avec LesAffaires.com en février, Florence Junca-Adenot, professeure d’urbanisme de l’ESG UQAM, avait aussi émis des doutes sur l’utilité du libre-service intégral pour réduire l’utilisation du voiturage en solo. 

PLUS: Y a-t-il de la place pour Car2Go à Montréal?

«Il y a certaines craintes qui ont été exprimées au sujet du libre-service intégral, admet Benoît Robert, président fondateur de Communauto, lors du lancement. Le problème, c’est qu’il n’y a pas d’études. C’est pourquoi nous menons un projet pilote. »

Dans le cadre du projet qui commencera à la mi-juin, les déplacements des 23 voitures entièrement électriques seront limités à la superficie de l’arrondissement. Les usagers pourront localiser l’automobile la plus près en utilisant Internet ou leur téléphone intelligent. L’abonnement sera gratuit et les déplacements coûteront 0,38 $ la minute.

Les taxis

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.