Les pirates somaliens détournent un pétrolier grec

Publié le 01/12/2009 à 09:42

Les pirates somaliens détournent un pétrolier grec

Publié le 01/12/2009 à 09:42

Par La Presse Canadienne

Le Maran Centaurus est le deuxième pétrolier détourné par les pirates somaliens. Photo : DR

Un pétrolier a été détourné dimanche par des pirates somaliens alors qu'il se trouvait en dehors d'un corridor maritime recommandé, a déclaré mardi le commandant de l'opération européenne Atalante destinée à lutter contre la piraterie dans la région.

Le "Maran Centaurus", un navire battant pavillon grec transportant pour plus de 20 millions de dollars (13 millions d'euros) de pétrole brut, a été capturé avec ses 28 membres d'équipage.

Le contre-amiral Peter Hudson, commandant de l'opération Atalante, a précisé à l'Associated Press qu'il ne conseillait pas aux navires d'avoir des gardes armés à bord, soulignant que les cargaisons inflammables faisaient mauvais ménage avec les armes à feu.

Le fait que les pirates attaquent désormais des navires circulant à plus de 1.500 kilomètres des côtes somaliennes représente un défi important, et la force navale européenne déployée dans la région ne sera jamais en mesure de sécuriser totalement une zone aussi vaste, a également déclaré Peter Hudson.

Le pétrolier, qui avait pour destination les Etats-Unis, transporte 275.000 tonnes de brut, a indiqué Stavros Hadzigrigoris, de la société Maran Tankers Management, propriétaire du bateau.

Le "Maran Centaurus" est seulement le deuxième pétrolier détourné par les pirates somaliens. Il y a un an, ils s'étaient emparés du pétrolier saoudien "Sirius Star".

Ce détournement, qui avait conduit à un accroissement des efforts internationaux pour lutter contre la piraterie au large de la Corne de l'Afrique, s'était terminé par le versement d'une rançon de trois millions de dollars. Le "Sirius Star", qui contenait deux millions de barils de pétrole évalués à environ 100 millions de dollars (65 millions d'euros), avait été relâché en janvier.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.