Les concessionnaires automobiles diversifient leurs activités pour survivre

Publié le 21/11/2009 à 00:00

Les concessionnaires automobiles diversifient leurs activités pour survivre

Publié le 21/11/2009 à 00:00

Par Alain McKenna

Les concessionnaires automobiles québécois touchés par le programme de restructuration de General Motors ont trouvé un moyen de relancer leurs activités : se diversifier, notamment en offrant des services de mécanique.

C'est ce qu'a fait le Groupe Gravel à Brossard. Plutôt que de fermer boutique, l'entreprise a choisi de continuer d'exploiter son atelier mécanique et d'y construire un petit centre commercial comprenant un restaurant et un dépanneur.

Au plus fort des années de General Motors, Groupe Gravel exploitait trois concessions GM : une à l'Île-des-Soeurs et deux à Brossard.

Mais les déboires du géant de Detroit et le vaste programme de restructuration de son réseau de concessionnaires - qui prévoit l'élimination de 40 % d'entre eux - a laissé une seule bannière GM au Groupe Gravel, à l'Île-des-Soeurs.

Plutôt que de couler avec le manufacturier, l'entreprise a choisi de " ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier ", dit le président, Jean-Claude Gravel.

" Je croyais que je vendrais des produits GM toute ma vie, mais ce qui s'est passé le printemps dernier m'a ébranlé. "

Jean-Claude Gravel estime que cette stratégie de diversification a préservé plusieurs emplois, même si leur nombre est passé de 260 à 180, depuis 2008.

Diversification des bannières automobiles

En plus de sauver son atelier mécanique de Brossard d'une fermeture, M. Gravel s'est lancé dans le commerce des véhicules d'occasion.

L'entrepreneur a également négocié avec Hyundai Canada afin de vendre ses automobiles à l'Île-des-Soeurs, où il espère en outre attirer une marque japonaise ou européenne haut de gamme.

Si elle se concrétise, cette initiative lui permettra d'espérer un retour rapide à la croissance. " Avec les produits GM, on s'adressait peut-être à 20 % du marché. Là, on pourrait rejoindre de 40 à 45 % de celui-ci ", estime M. Gravel, qui pense revenir au niveau d'emploi de 2008 dès l'an prochain.

Un service de proximité

Tous les concessionnaires touchés par le plan de restructuration des constructeurs américains en difficulté n'ont pas encore fermé leurs portes. Le plan de GM s'étale jusqu'en septembre 2010. Depuis le début de l'année, la Corporation des concessionnaires automobiles de Montréal (CCAM) n'a perdu que 6 membres sur un total de 223.

Deux tendances se dessinent. " Les marchands tentent de s'associer à un autre constructeur ou concentrent leurs activités dans d'autres commerces qu'ils possèdent encore ", explique Renée Cardinal, directrice des communications de la CCAM. Selon elle, très peu des membres de la CCAM ont songé à transformer leur commerce en atelier mécanique.

En conservant un atelier mécanique à Brossard, l'entreprise de M. Gravel reste à proximité de sa clientèle, un facteur important dans la décision d'acheter un véhicule neuf. " C'était important de rester à Brossard : 80 % de notre clientèle habite dans un rayon de quatre kilomètres de nos concessions ", dit-il.

Autre avantage pour la clientèle : passer au garage coûte maintenant moins cher. " Avant, on facturait 95 $ de l'heure. Maintenant, notre tarif est de 70 $. "

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.