Le titre de Toyota malmené à New York

Publié le 03/02/2010 à 11:20, mis à jour le 08/06/2011 à 14:59

Le titre de Toyota malmené à New York

Publié le 03/02/2010 à 11:20, mis à jour le 08/06/2011 à 14:59

Toyota a reçu une centaine de plaintes concernant la Pruis. Photo : Bloomberg

Le titre Toyota est malmené à New York après l'annonce par le constructeur japonais d'une centaine de plaintes aux États-Unis et au Japon concernant un problème de freins sur la voiture hybride Prius. Rappelons que Toyota est déjà confronté à un rappel massif de voitures à cause d'un problème d'accélérateur.

Vers 11h15 à New York, le titre de Toyota accentuait sa chute à 6,57%, ou 5,14 dollars US, à 73,04 dollars US. À la Bourse de Tokyo, l'action du constructeur a chuté de 5,69% à 3400 yens aujourd'hui.

La Prius, une voiture mi-essence mi-électrique, ne fait toutefois pas partie du rappel pour un problème de pédale, qui peut se coincer de façon soudaine. Plus de 4,5 millions de voitures sont concernées en Europe et en Chine.

Aux Etats-Unis, une centaine de plaintes ont été déposées auprès de l'administration de sécurité routière américaine pour des difficultés de freinage avec la Prius. Deux accidents ont entraîné des blessures.

Au Japon, le ministère des Transports a enregistré 14 plaintes, dont une concerne un accident en juillet 2009 avec une Prius qui s'est encastrée dans une autre voiture à un croisement, a précisé mercredi le responsable du ministère des Transports Masaya Ota. Deux personnes ont été légèrement blessées dans l'accident.

"Les plaintes concernent le nouveau modèle de Toyota Prius, et tous les véhicules ont été produits au Japon", a ajouté Masaya Ota. "Les conducteurs de Prius ont constaté que les freins n'étaient pas assez réactifs".

Le ministère a demandé à Toyota, le premier constructeur automobile mondial, d'enquêter. Les autres cas se sont produits entre décembre et janvier 2010.

La porte-parole de Toyota Ririko Takeuchi a confirmé que le constructeur avait reçu des rapports sur des plaintes concernant la Prius en Amérique du Nord et au Japon, et se penchait sur la question.

Avec Associated Press

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.