Cartel ferroviaire: Bombardier dit collaborer avec la justice brésilienne

Publié le 01/08/2013 à 17:41, mis à jour le 11/10/2013 à 15:02

Cartel ferroviaire: Bombardier dit collaborer avec la justice brésilienne

Publié le 01/08/2013 à 17:41, mis à jour le 11/10/2013 à 15:02

Début juillet, des enquêteurs brésiliens ont procédé à une saisie de documents dans les bureaux de Bombardier, non loin de Sao Paulo. Photo: Bloomberg

La direction de Bombardier a déclaré «collaborer entièrement» avec les autorités brésiliennes qui enquêtent actuellement sur l’existence présumée d’un cartel dans l’industrie du rail.

«Tout ce que je peux vous dire est que nous avons des pratiques d’affaires très strictes et que nous observons des standards éthiques de niveau très élevé», a répondu jeudi le président et chef de la direction de Bombardier, Pierre Beaudoin, en marge de la présentation des résultats du deuxième trimestre.

Le 4 juillet dernier, les autorités brésiliennes ont visité les bureaux de Bombardier, à Hortolandia, en banlieue de São Paulo. «Ils sont venus, ont saisi les documents qu’ils avaient besoin et nous n’avons pas reçu de nouvelles depuis», a confirmé Marc Laforge, porte-parole de Bombardier Transport.

SUIVRE L'AUTEUR SUR TWITTER: Martin Jolicoeur

Le même jour, douze autres entreprises du secteur ferroviaire ont reçu pareille visite des autorités antitrust brésiliennes. Du nombre, les enquêteurs ont rendu visite aux bureaux de l’allemande Siemens, de la française Alstom, de l’espagnole CAF et de la japonaise Mitsui.

Selon les informations diffusées par la presse brésilienne, des entreprises et plusieurs membres de l’appareil politique brésilien seraient impliqués dans cette affaire. Le cartel se partagerait des mandats publics de construction et d’entretien de lignes de métro et chemins de fer de São Paulo et de Brasilia, notamment.

Au moins six appels d’offres, dont certains remontent à la fin des années 90, seraient visés par les enquêteurs. Du nombre, Bombardier affirme n’avoir pris part à aucun d’entre eux, contrairement à Alstom, impliquées dans trois.

À la une

Électricité: les Forges de Sorel déplore une incohérence

10/05/2024 | François Normand

ANALYSE. On taxe le carbone, il faut décarboner, mais il manque d’électricité, dit l’entreprise d’économie circulaire.

Abondante et bon marché, notre électricité deviendra rare et chère

Édition du 08 Mai 2024 | Jean-Paul Gagné

Le Québec fera face à une pénurie d’électricité dès 2027, d’où l’urgence de produire de l’énergie éolienne.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.