Acquisition KCS: CN évalue ses options après le rejet du STB

Publié le 01/09/2021 à 09:14

Acquisition KCS: CN évalue ses options après le rejet du STB

Publié le 01/09/2021 à 09:14

Par La Presse Canadienne

La fiducie telle que proposée par CN aurait permis à KCS de rester indépendant pendant qu’un examen réglementaire complet et long du projet de rachat se poursuivait. (Photo: La Presse Canadienne)

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) a déclaré qu’elle évaluait ses options après qu’un organisme de réglementation américain a rejeté la mise en place d’une fiducie de vote dans son projet d’achat de Kansas City Southern.

Le transporteur montréalais se dit déçu par la décision du Surface Transportation Board (STB) des États-Unis, mais il croit toujours que son offre d’acheter le chemin de fer américain est dans l’intérêt public.

La fiducie aurait permis à KCS de rester indépendant pendant qu’un examen réglementaire complet et long du projet de rachat se poursuivait, tout en permettant également aux actionnaires d’être payés sans avoir à attendre une décision finale sur la transaction.

Mais selon le STB, même si la fiducie avait empêché le CN d’être en contrôle direct des activités de KCS, la société montréalaise en aurait tout de même été le propriétaire réel et aurait partagé ses profits.

L’acquisition proposée par le CN serait la première prise de contrôle d’un important chemin de fer américain en deux décennies et la première à tester des critères plus stricts pour déterminer si une fusion améliorerait la concurrence.

Le Chemin de fer Canadien Pacifique (CP), qui a approuvé une structure de fiducie avec droit de vote, a également fait une offre pour acquérir le chemin de fer américain.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.