Tourisme : Québec doit rattraper son retard

Publié le 15/05/2012 à 16:37, mis à jour le 15/05/2012 à 16:50

Tourisme : Québec doit rattraper son retard

Publié le 15/05/2012 à 16:37, mis à jour le 15/05/2012 à 16:50

L’industrie touristique de Québec doit se mettre en mode urgence pour rattraper son retard dans le développement de son offre touristique. Le président du conseil d’administration de l’Office du tourisme de Québec, Alain April, a secoué les entrepreneurs et les pouvoirs publics mardi midi devant la Chambre de commerce et d’industrie de Québec : la capitale ne peut plus se contenter de surfer sur la vague de son 400e anniversaire si elle veut accéder à un vrai statut de destination internationale.

Lire aussi La grève étudiante menace le tourisme

«Ce n’est pas qu’on s’endort, mais d’autres destinations sont agressives et nous soufflent dans le dos. C’est ce qu’il faut comprendre en regardant ailleurs dans le monde. Si on ne fait rien, on ne sera plus là en 2020, c’est clair !» a affirmé M. April, hôtelier qui préside également le c.a. de la Société du Centre des congrès de Québec.

Il a noté que la région accusait un recul dans la fréquentation touristique depuis 2008, l’année du 400e anniversaire de la ville de Québec. En fait, si on exclut 2008, année d’exception, le nombre de chambres vendues n’a progressé que de 1% et l’indice global d’activité touristique a diminué de 1% alors qu’il aurait dû progresser grâce à la reprise du tourisme à l’échelle mondiale.

«Actuellement, on ne participe pas à cette reprise. Le développement de notre offre, l’accessibilité à la région, les budgets qui sont investis dans la mise en marché ne sont pas suffisants. On accuse un sérieux retard !» s’est-il désolé pendant son allocution.

Pendant que les Barcelone, Sydney, Istanbul, Copenhague et Dubrovnik se hissent dans les destinations de choix, Québec peine à trouver les budgets pour offrir un service aussi simple qu’une navette entre son aéroport et son centre-ville. Il faudra trouver 600 000$ pour la mettre en service ; au début de 2013, espère-t-on.

À la une

Le rendement du 10 ans américain à 5%? Pas de panique!

Il y a 41 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le rendement du Trésor à 10 ans de 5% est considéré théoriquement comme un seuil critique.

Tesla: Elon Musk supprime deux services et licencie au moins 500 employés

14:07 | AFP

Vers 11h55, l’action Tesla perdait 5,61% à la Bourse de New York.

La mesure sur les gains en capital fera partie d'une loi distincte du budget fédéral

La mesure la plus controversée du budget fédéral n’est pas incluse dans la motion déposée mardi.