Gilbert Rozon veut créer le chaos à Montréal


Édition du 22 Mars 2014

Gilbert Rozon veut créer le chaos à Montréal


Édition du 22 Mars 2014

Ne pas avoir peur de se tromper

«On pourrait aussi avoir à Montréal un festival d'opéra, un festival pour enfants, un autre d'art contemporain, un de sport, etc. Et il ne faut pas avoir peur de se tromper ; ce sont ceux qui restent qui comptent. Qui aurait cru que des événements comme Fantasia, Igloofest et Piknic Electronik marcheraient ?

«Et il faut donner du temps au temps ; après 15 ans, Montréal en lumière est devenu très bon, mais ça n'a pas commencé sur les chapeaux de roues.»

Multiplier les festivals, c'est ce qui se trouve au coeur du plan de Gilbert Rozon afin de dynamiser l'industrie touristique montréalaise.

**********

Davantage de revenus de l'étranger

«Dans notre domaine, les nouvelles technologies ont fortement contribué à fragmenter le marché, comme pour les médias, explique Gilbert Rozon. Et la fragmentation a amené une baisse de revenus publicitaires pour nos clients, ce qui a un impact sur nous, évidemment. De plus, l'offre de divertissement sur les différentes plateformes s'est considérablement accrue, et donc nos clients ont beaucoup de choix pour moins cher. Mais ma stratégie reste la même : tout mettre sur le produit et l'adapter à différentes plateformes.»

Des 100 millions de dollars de revenus de la société Juste pour rire, la moitié vient de l'extérieur du Québec : deux millions de visionnements par jour sur YouTube, des produits vendus à des chaînes de télévision dans 155 pays et à 85 compagnies aériennes, etc. «J'aimerais bien augmenter ma part de revenus provenant de l'étranger», avoue l'homme d'affaires.

Des revenus totaux, 45 % proviennent du Festival Juste pour rire et 55 %, de bureaux à New York, Londres, Paris, Los Angeles et ailleurs, qui produisent des comédies musicales. «On est coproducteurs d'un paquet de spectacles à New York et à Londres», précise M. Rozon. Comme ces trois comédies musicales de Broadway : Kinky Boots, Rocky, qui démarre ce mois-ci, et Bullets Over Broadway, écrite par Woody Allen, qui commence en avril.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.