Centres Infotouriste: nette baisse d'achalandage au Québec

Publié le 01/03/2013 à 10:28, mis à jour le 04/03/2013 à 14:12

Centres Infotouriste: nette baisse d'achalandage au Québec

Publié le 01/03/2013 à 10:28, mis à jour le 04/03/2013 à 14:12

Enveloppe de 2,5M$ par année

Au nombre de sept, les centres Infotouriste embauchent près de 150 personnes en haute saison, pour une masse salariale annuelle de quelque 2,5M$ par année. Au moment d'écrire ces lignes, cette dernière n'était pas en mesure de fournir l'ensemble des dépenses de fonctionnement (location de locaux, entretien, etc.) reliées à l'exploitation de ces centres d'information touristique.

 «Oui, nous connaissons une baisse d’achalandage, a admis Suzanne Asselin. Néanmoins, notre existence est plus importante que jamais.» Cette dernière affirme que si les touristes sont plus informés que par le passé grâce entre autres à Internet, leurs demandes sont aussi beaucoup plus complexes.

«Il n’y a plus vraiment de petites questions rapides. Les touristes recherchent maintenant de la bonification d’information. En conséquence, notre travail s’apparente beaucoup plus que par le passé à celui d’un conseiller en séjour.»

En conséquence, les actes de renseignements des préposés des centre Infotouristes seraient aujourd'hui beaucoup plus longs que par le passé. «Avant 2000, les préposés consacraient 3 à 6 minutes par visiteur. Aujourd’hui, on parle d’actes de renseignement d'une durée moyenne de plus de 15 minutes. Voilà pourquoi, malgré une baisse d'achalandage, notre nombre d'employés doit demeuré le même.»

 Baisse aussi au téléphone

Par ailleurs, les dernières données indiquent que les centres d’appels de Tourisme Québec ont connu aussi des baisses importantes de fréquentation, tant en décembre dernier que pour l’ensemble de l’année.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.