SNC: 4 filiales bannies des appels d'offres publics au Québec pendant 5 ans

Publié le 06/02/2020 à 14:48

SNC: 4 filiales bannies des appels d'offres publics au Québec pendant 5 ans

Publié le 06/02/2020 à 14:48

Par La Presse Canadienne

L’Autorité des marchés publics du Québec met sur sa « liste noire » quatre filiales du Groupe SNC-Lavalin pendant cinq ans.

Les quatre filiales maintenant inscrites au Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics ne pourront donc pas soumissionner pour ces contrats au Québec avant janvier 2025.

La division construction de la firme de génie montréalaise avait plaidé coupable, en décembre, à un chef d’accusation de fraude relativement à des transactions commerciales en Libye. L’accord de plaidoyer prévoyait aussi une amende de 280 millions $.

Un porte-parole de SNC-Lavalin avait alors soutenu que la déclaration de culpabilité pourrait présenter des risques à court terme, mais qu’elle n’aurait probablement pas d’incidence sur les activités mondiales de l’entreprise, parce qu’elle délaisse les gros contrats de construction pour revenir à ses premières armes en génie civil.

L’Autorité des marchés publics bannit donc jusqu’en janvier 2025 quatre filiales de SNC-Lavalin: les trois filiales Construction pour le Québec, l’Ontario et l’Atlantique, ainsi que la filiale Exploitation.

La déclaration de culpabilité de décembre mettait fin à une saga qui a terni la réputation du fleuron québécois, mais aussi embarrassé jusqu’aux plus hauts échelons le gouvernement canadien.

En vertu de l’accord de décembre, SNC-Lavalin évite par contre d’être exclue des appels d’offres pour les contrats publics fédéraux.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.