L'emploi en assurance : quatre formations, quatre clientèles

Publié le 16/04/2011 à 00:00, mis à jour le 29/04/2011 à 11:34

L'emploi en assurance : quatre formations, quatre clientèles

Publié le 16/04/2011 à 00:00, mis à jour le 29/04/2011 à 11:34

Pour l'équipe des ventes

La Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval vient de lancer un programme de leadership en gestion de la force de vente dans les services financiers. Il a été élaboré en collaboration avec des partenaires de l'industrie.

" Des recherches ont montré que le personnel de vente connaît un taux de roulement élevé dans le secteur de l'assurance de personnes. La formation n'est pas la seule solution à ce problème, mais il apparaît que pour améliorer la rétention des employés, il faut rehausser les compétences des gestionnaires ", explique Gilles Bernier, titulaire de la Chaire d'assurance et de services financiers l'Industrielle-Assurance.

Cette formation de 16 jours étalée sur presque une année part du principe que les gestionnaires des ventes ne sont pas automatiquement aptes à gérer des équipes, même s'ils ont été des vendeurs performants.

" Deux cohortes sont déjà mises en place et deux autres le seront cet automne. Les étudiants viennent en moyenne une fois par mois au cours, et nous les incitons à mettre en pratique d'un mois à l'autre ce qu'ils ont appris en classe. "

La formation, qui coûte 6500 $, est réservée aux partenaires du programme, parmi lesquels l'Industrielle Alliance, Desjardins Sécurité Financière (DSF), Desjardins Groupe d'assurances générales, SFL, un réseau de distribution partenaire de DSF, et La Capitale assurances générales.

Des services-conseils en anglais

À partir de cette année, le Cégep de Sainte-Foy, qui offre un diplôme d'études collégiales (DEC) en conseil en assurances et en services financiers, donne à ses étudiants la possibilité de suivre la dernière session de leurs études dans un collège de Toronto.

" Nous sommes sensibles au développement des compétences en anglais, parce que les entreprises en ont besoin. Nous avons aussi développé des stages rémunérés en anglais à Toronto et à Vancouver depuis plusieurs années et, cette année, nous avons introduit des stages dans des entreprises à Halifax ", explique Johanne Giguère, coordonnatrice du Département du conseil en assurances et en services financiers du Cégep de Sainte-Foy.

Pour les gestionnaires municipaux

L'Union des municipalités du Québec propose de son côté une formation portant sur l'évaluation des risques et des actifs municipaux qui s'adresse aux élus et aux gestionnaires de municipalités. Le but est de leur permettre d'acquérir une meilleure connaissance des principaux risques auxquels fait face une administration municipale. La formation dure deux jours et coûte 520 $ pour les non-membres.

Formation privée pour les cadres

L'Institut d'assurance de dommages du Québec, qui forme les professionnels pour des postes de cadre, a bien noté l'intérêt des assureurs pour les sessions privées de formation.

" Nous donnons environ 12 séminaires publics par an à Montréal et à Québec. En 2010, nous avons offert 40 formations privées. Cette année, nous prévoyons en donner de 50 à 60 ", dit François Houle, directeur général de l'Institut d'assurance de dommages du Québec. " Les formations sur mesure sont plus adaptées à la réalité vécue par chaque employeur et sont moins coûteuses que les grandes sessions publiques ", dit-il.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.