Corruption : le Bangladesh écarte les présumés complices de SNC-Lavalin

Publié le 25/09/2012 à 16:53, mis à jour le 25/09/2012 à 17:01

Corruption : le Bangladesh écarte les présumés complices de SNC-Lavalin

Publié le 25/09/2012 à 16:53, mis à jour le 25/09/2012 à 17:01

À l’époque des faits, la firme de génie montréalaise tentait d’obtenir la direction du mégachantier, contrat qui n’a finalement pas été attribué. Le projet prévoit la construction d’un pont de six kilomètres au-dessus du Gange, pour 2,9 milliards de dollars US.

La Gendarmerie royale du Canada avait participé à l’enquête en menant une perquisition dans les bureaux de la firme à Toronto. La police fédérale a ensuite inculpé Ramesh Shah et Mohammad Ismail, deux anciens employés de SNC-Lavalin, de corruption d’agents publics étrangers.

Scandales en série

Les problèmes de la firme de génie montréalaise au Bangladesh s’ajoutent à une série de scandales de corruption la concernant.

Ian Bourne a remplacé fin mars l’ancien dirigeant Pierre Duhaime, parti après la révélation de paiements suspects de 56 millions de dollars à des agents commerciaux. L'ex pdg les avait autorisés à la demande de l’ancien vice-président directeur Riadh Ben Aïssa, contre l'avis du conseil et de la direction financière. Pierre Duhaime a tout de même pu empocher une indemnité de départ de 4,9 millions.

En outre, des enquêtes sont en cours sur des contrats de SNC-Lavalin en Suisse, en Tunisie, en Libye et en Inde. Au Québec, les activités de la firme seront assurément scrutées à la loupe par l’Unité permanente anticorruption et la commission Charbonneau sur la construction, qui se penchent sur les liens entre les firmes de génie et de construction, la pègre et le financement politique.

À la une

Les changements climatiques menacent les pollinisateurs, prévient une étude

Il y a 17 minutes | La Presse Canadienne

Les populations de pollinisateurs sont en déclin à travers le monde.

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé après un record

Mis à jour à 09:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS.

L’Iran en deuil après la mort du président Raïssi dans un accident d’hélicoptère

08:15 | AFP

Le décès de M. Raïssi à 63 ans ouvre une période d’incertitude politique en Iran.