La montréalaise Protectron passe aux mains d’ADT

Publié le 30/04/2014 à 08:49

La montréalaise Protectron passe aux mains d’ADT

Publié le 30/04/2014 à 08:49

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

Une entreprise québécoise de sécurité détenue par un conglomérat américain change de mains pour être achetée par une autre société américaine. Corporation ADT achète Reliance Proctectron, une entreprise bâtie par Vidéotron à la fin des années 1980, pour un montant de 555 M$.

ADT, l'un des plus importants fournisseurs de services de sécurité, met ainsi la main sur un fournisseur de système d’alarme et de surveillance qui compte 400 000 clients et génère des revenus mensuels de 12 M$. ADT promet de maintenir la marque de Protectron et de garder le siège social à Montréal. Certaines fonctions administratives canadiennes gérées à partir des États-Unis pourraient même être déménagées au Canada.

«Protectron affiche de faibles niveaux d’attrition et une excellente feuille de route en matière de croissance nette du nombre d’abonnés, deux aspects importants que nous recherchons dans le cadre d’une acquisition, explique Michael Geltzeiler, directeur financier d’ADT. L’entente crée également des occasions propices à une synergie opérationnelle et administrative, qui se traduiront par une plus grande efficacité et un plus grand succès pour ADT.»

Même si elle a gardé son siège social à Montréal, Protectron n’est plus détenue par des intérêts québécois depuis 2001. L’entreprise qui a été fondée en 1988 par Vidéotron, qui avait acquis et regroupé des sociétés de sécurité en vue de trouver d’autres débouchées pour le câble que la télédiffusion. En 2001, Protectron passe aux mains du fonds new-yorkais Wells Spring Capital. Depuis 2005, elle est une filiale de l’ontarienne Reliance Confort, elle-même, détenue par le fonds de capital américain Alinda Capital Partners.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.