Perte record : la chute des marchés coule Manuvie

Publié le 05/08/2010 à 13:36, mis à jour le 05/08/2010 à 13:13

Perte record : la chute des marchés coule Manuvie

Publié le 05/08/2010 à 13:36, mis à jour le 05/08/2010 à 13:13

Le grand patron de Manulife Donald Guloien. Photo : Bloomberg

Les chutes boursières et les taux d'intérêt ont affaibli Manuvie qui annonce aujourd'hui une perte record de 2,4 G$ pour le deuxième trimestre de 2010.

Ce résultat négatif se traduit par une perte de 1,36$ par action, contre un gain de 1,8 G$, soit 1,09 $ par action, durant la même période en 2009.

Les résultats nets ont subi l'incidence du repli des marchés des actions à l'échelle mondiale et de l'importante baisse des taux d'intérêt, notamment aux États-Unis.

Les charges hors trésorerie liées au repli des marchés des actions pendant le trimestre se sont élevées à 1,7 G$. Les charges hors trésorerie liées à des taux d'intérêt plus bas se sont élevées à 1,5 G$ pour le trimestre.

" Nous prévoyons que la plupart de ces charges se résorberont pour se transformer en bénéfices dans l'avenir si les taux d'intérêt montent et si les marchés des actions croissent plus rapidement que les taux de croissance à long terme utilisés dans l'évaluation des provisions mathématiques, soutient Donald Guloien, président et chef de la direction de Manuvie. En fait, si la reprise des marchés des actions de juillet se poursuit, une part substantielle de ces pertes devrait se résorber."

Manuvie n'est pas le seul assureur à souffrir de l'environnement boursier, en effet Co-operators et Sun Life ont aussi dévoilé des résultats trimestriels à la baisse.

Dans une note publiée récemment, l'analyste Rob Sedran prévoyait que les grands assureurs canadiens afficheraient des résultats inférieurs aux attentes durant le deuxième trimestre. Il a d'ailleurs abaissé la cote de Manuvie de « surperformeur de secteur » à « performeur de secteur ».

 

 

À suivre dans cette section

À la une

Les changements climatiques menacent les pollinisateurs, prévient une étude

Il y a 17 minutes | La Presse Canadienne

Les populations de pollinisateurs sont en déclin à travers le monde.

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé après un record

Mis à jour à 09:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS.

L’Iran en deuil après la mort du président Raïssi dans un accident d’hélicoptère

08:15 | AFP

Le décès de M. Raïssi à 63 ans ouvre une période d’incertitude politique en Iran.