Moody's décote cinq grandes banques grecques

Publié le 31/03/2010 à 13:54

Moody's décote cinq grandes banques grecques

Publié le 31/03/2010 à 13:54

Par La Presse Canadienne

L'agence d'évaluation financière Moody's a abaissé la note de cinq grandes banques grecques, dont la Banque nationale de Grèce, soulignant les répercussions négatives de la crise financière du pays sur leur situation.

Les banques concernées sont la Banque nationale de Grèce, l'EFG Eurobank Ergasias, l'Alpha Bank, la Banque du Pirée et l'Emporiki Bank. Leurs perspectives sont négatives, et les notes pourraient encore abaissées, selon Moody's.

Ces notations sont la conséquence de la situation économique de la Grèce et son "impact attendu sur la qualité" des bénéfices et actifs des cinq banques, selon Moody's.

D'après l'agence de notation, les mesures d'austérité décidées par le gouvernement grec pour faire face au déficit de son PIB "pourraient avoir des conséquences positives à long terme", mais la situation actuelle "va peser d'une manière négative sur la croissance économique à court et moyen terme".

La note de la Banque nationale de Grèce passe de A1 à A2, EFG Eurobank Ergasias de A2/Prime-1 à A3/Prime-2, Alpha Bank de A2/Prime-1 à A3/Prime-2, et la Banque du Pirée de A2/Prime-1 à Baa1/Prime-2. Emporiki passe de son côté de A2/Prime-1 à A3/Prime-2.

Le 25 mars, les pays de la zone euro se sont mis d'accord à Bruxelles sur un plan de sauvetage de la Grèce. Fruit d'un compromis politique entre l'Allemagne et la France, le dispositif n'a toutefois pas totalement rassuré les marchés, sa mise en oeuvre n'étant prévue qu'en cas "d'urgence exceptionnelle".

 

À la une

La Fed maintient ses taux élevés inchangés

Il y a 45 minutes | AFP

Elle avertit de nouveau qu’ils pourraient rester élevés plus longtemps que prévu.

Démocrates ou républicains pour des marchés favorables?

Il y a 39 minutes | Pierre Lussier

EXPERT INVITÉ. Méfiez-vous des croyances populaires à propos des présidences américaines.

Le rendement du 10 ans américain à 5%? Pas de panique!

30/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le rendement du Trésor à 10 ans de 5% est considéré théoriquement comme un seuil critique.