Maple et TMX: les discussions continuent

Publié le 29/09/2011 à 17:01, mis à jour le 29/09/2011 à 17:07

Maple et TMX: les discussions continuent

Publié le 29/09/2011 à 17:01, mis à jour le 29/09/2011 à 17:07

Par Mathieu Lavallée

Les rencontres entre le Groupe TMX et Maple Group ont été « régulières » tout au long de l’été et devraient se poursuivre selon Tom de Kloet, président et chef de la direction du Groupe TMX.

Ces commentaires ont été formulés aujourd’hui lors d'une entrevue avec LesAffaires.com par le principal dirigeant du groupe qui exploite les bourses de Toronto et Montréal alors que Maple, qui tente depuis le printemps d’en faire l’acquisition, a prolongé pour une seconde fois son offre déposée le 10 juin dernier.

« Nous avons eu plusieurs rencontres depuis », a mentionné M. de Kloet, et ce, sur une base « régulière ». Il s’est cependant refusé à les décrire, sauf pour dire qu’elles étaient « dans le cours normal des affaires ».

Même si « la salle de négociations est encore active » selon ses dires, le Groupe TMX s’est refusé jusqu’ici de faire une recommandation à ses actionnaires. M. de Kloet n’a pas voulu se prononcer sur l’opportunité d’en faire une, ni à quel moment cela pourrait survenir.

Mais il soutient que tout ce qu’il a vu jusqu’à présent le porte à croire que Maple est sérieux dans sa démarche. Plusieurs observateurs avaient soulevé l’hypothèse que la tentative du groupe rassemblant 13 acteurs de la finance canadienne ne visait qu’à bloquer la fusion avec le London Stock Exchange Group (LSE) qui avait des airs d’acquisition du TMX par la bourse européenne.

Parmi les partenaires de Maple Group, on retrouve notamment la Financière Banque Nationale, la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ, le Mouvement Desjardins et Teachers.

Quant à la réaction des actionnaires, M. de Kloet s’est contenté de dire qu’ils continuent de s’intéresser à la performance du Groupe TMX, et que certains aiment l’entreprise telle qu’elle est à l’heure actuelle. Il a cependant rappelé qu’une majorité d’entre eux se sont prononcés en faveur du regroupement avec LSE. Mais il fallait que les deux tiers des actionnaires approuvent la transaction, un niveau qui n’a pas été atteint.

Maple Group a signifié le 13 mai dernier son intention de faire l’acquisition du Groupe TMX. La première offre formelle, déposée le 10 juin dernier, a été prolongée une première fois le 8 août.

L’offre s’inscrivait notamment en réaction à la conclusion d’une entente de fusion entre le TMX et le London Stock Exchange Group (LSE), une transaction qui a finalement été mise de côté le 29 juin.

Depuis ce temps, le conseil d’administration de TMX a autorisé des discussions avec Maple, ce qui était interdit auparavant à cause de l’entente avec le LSE.

L’acquisition de TMX par Maple Group doit cependant être approuvée par le Bureau de la concurrence du Canada, puisque plusieurs des partenaires de Maple sont aussi actionnaires du Groupe Alpha, un concurrent de la Bourse de Toronto. Maple cherche à regrouper le Groupe Alpha et le Groupe TMX au sein de Maple Group et en a fait de l’approbation du Bureau de la concurrence une condition à son offre.

PLUS : Notre dossier sur la fusion des bourses Toronto-Londres

À la une

Un réseau social québécois pour redonner une voix aux citoyens

ALGORITHMES. «On a réalisé que le modèle présenté comme unique option, il n’est pas normal.»

Une politique ESG des commerces, illusion ou nécessité?

Mis à jour à 10:55 | Damien Silès

EXPERT. Les commerçants doivent s'adapter à la pression réglementaire et à la demande croissante des consommateurs.

Taiga Motors dévoile un perte nette de 14,38M$ pour le T1

L’entreprise a aussi annoncé de multiples accords de vente à l’international.