Les Canadiens évitent les opérations bancaires mobiles, selon la firme KPMG

Publié le 18/08/2010 à 13:09

Les Canadiens évitent les opérations bancaires mobiles, selon la firme KPMG

Publié le 18/08/2010 à 13:09

Par La Presse Canadienne

À l'instar des consommateurs d'autres pays, les Canadiens se soucient de la sécurité et de la confidentialité des données. Photo : Bloomberg

Malgré les grandes inquiétudes que soulèvent la confidentialité et la sécurité des données, les consommateurs du monde entier adoptent rapidement l'accès mobile à Internet pour effectuer des opérations courantes, y compris des transactions bancaires et des achats, révèle le rapport d'étude Consumers & Convergence IV, qui résume un sondage mené par KPMG International.

À l'instar des consommateurs d'autres pays, les Canadiens se soucient de la sécurité et de la confidentialité des données, admettant être "très préoccupés" par ces aspects dans une proportion de 63 pour cent et de 58 pour cent respectivement. Sur le plan mondial, ces taux atteignent 67 pour cent dans le cas de la sécurité et 59 pour cent dans celui de la confidentialité

Soulignons que les Canadiens font moins d'achats et d'opérations bancaires à l'aide de leur appareil mobile, par rapport aux citoyens d'autres pays.

Seulement 20 pour cent des Canadiens se disent rassurés à l'idée d'utiliser leur téléphone mobile pour effectuer des opérations bancaires, comparativement à 34 pour cent des répondants des autres pays. De plus, 8 pour cent des Canadiens ont fait des achats sur un site adapté aux appareils mobiles, soit deux fois plus que l'an dernier, le chiffre restant toutefois nettement inférieur au taux de 28 pour cent observé ailleurs dans le monde.

Enfin, 15 pour cent des Canadiens ont réalisé des opérations bancaires à l'aide d'un appareil mobile, contre 45 pour cent des consommateurs des autres pays.

Les progrès fulgurants d'Internet sur les dispositifs mobiles sont principalement attribuables aux économies émergentes, en forte croissance, indique le communiqué de KPMG. En Chine, 77 pour cent des répondants ont indiqué avoir utilisé leur appareil mobile pour effectuer des opérations bancaires, 44 pour cent s'en servant aussi pour faire des achats. En Inde, 38 pour cent des répondants y ont recours pour faire des achats; 43 pour cent s'en servent à des fins financières.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.