Les banques québécoises hausseraient leur dividende

Publié le 20/11/2012 à 10:26

Les banques québécoises hausseraient leur dividende

Publié le 20/11/2012 à 10:26

Deux banques québécoises, soient la Nationale et la Laurentienne, devraient hausser leurs dividendes au quatrième trimestre, prévoient deux analystes financiers qui suivent ce secteur.

Tant Michael Goldberg, analyste financier chez Valeurs mobilières Desjardins (VMD) que Robert Sedran, analyste à la CIBC, s'attendent à ce que ces deux institutions financières annoncent une majoration de leur dividende.

Ainsi, au troisième trimestre de 2012, les banques Scotia, Royale, TD, CIBC et BMO annonçaient toutes qu'elles allaient augmenter leur dividende à compter du quatrième trimestre de 2012. Pour la BMO, il s'agissait de la première hausse depuis la crise financière de 2007-2008.

Ces hausses s'expliquent par les réserves de capital élevées des banques canadiennes. « Celles-ci leur permettent non seulement de continuer d'augmenter leurs dividendes, comme devraient le faire les banques Laurentienne et Nationale, mais aussi d'acquérir des entreprises afin de renforcer leurs activités, en augmentant leur croissance organique. Les récentes acquisitions faites par la Scotia, la Royale et TD s'inscrivent dans cette tendance », écrit Michael Goldberg, dans une note envoyée à des clients.

« Après ce trimestre, nous nous attendons à une croissance des dividendes équivalente à la croissance des bénéfices pour toutes les banques, sauf la TD, où la décision d'augmenter sa fourchette cible de versement de dividende devrait fournir une meilleure progression », indique pour sa part Robert Sedran, dans un rapport remis à des clients.

Peter Routledge, analyste financier à la Financière Banque Nationale, s'attend quant à lui à ce que la Banque Nationale reporte au premier trimestre de 2013 son augmentation de dividende. Cette institution financière a toutefois récemment procédé à des rachats d'actions.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.