Japon : Desjardins ne s'inquiète pas pour les actions

Publié le 15/03/2011 à 16:27

Japon : Desjardins ne s'inquiète pas pour les actions

Publié le 15/03/2011 à 16:27

Le tremblement de terre japonais ne devrait pas avoir un impact durable sur le marché des actions, prévoit le Mouvement Desjardins qui se base sur les réactions antérieures des marchés à des catastrophes similaires.

En effet, d'ici un mois, l'indice S&P 500 devrait avoir gagné 0,7 % et les secteurs de l'énergie et de l'or afficher une meilleure performance. Le Mouvement Desjardins a examiné de près le comportement des marchés après huit désastres survenus aux États-Unis, au Japon, au Chili et en Chine au cours des 22 dernières années. Le déclin maximal alors observé a été de 1,3 % après une semaine et de 3,2 %, après un mois. En moyenne, l'indice américain gagnait 0,7 % une semaine après le désastre et progressait dans une même proportion après 30 jours.

« Le secteur de l'énergie établissait l'une des meilleures performances une semaine et un mois après le désastre. Nous croyons que cela s'explique par la hausse temporaire de la demande de diésel afin de générer de l'électricité », écrit Ed Sollbach, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.

Les compagnies d'assurance semblent les plus vulnérables étant donné les demandes d'indemnisation, particulièrement lors des désastres aux États-Unis. Toutefois, la pire perte pour ce secteur a été de 2,1 % après un mois alors que les assureurs gagnaient en moyenne 1,9 %, 21 séances boursières après l'événement.

L'or ainsi que les titres aurifères du TSX ont généralement bien fait un mois après une catastrophe naturelle, affichant des gains moyens respectifs de 2 % et de 3,4 %. « L'or et les titres de sociétés aurifères vont peut-être profiter de l'échec de la politique monétaire japonaise et de l'injection massive de liquidités dans le marché monétaire fait par la banque centrale japonaise », mentionne Ed Sollbach. Il croit que l'or se négociera 1620 $ US l'once en 2011.

Selon lui, le prix élevé du pétrole, causé par l'incertitude entourant les troubles au Moyen-Orient et la guerre civile en Lybie, est une préoccupation plus sérieuse pour les marchés nord-américains. « Comme stratégie défensive, nous suggérons d'acheter des titres de pétrolières et de services qui leur sont destinés, tout en évitant les compagnies qui sont surexposées au gaz naturel », fait valoir l'analyste.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.