Desjardins : banque de l'année au Canada

Publié le 03/12/2010 à 15:12, mis à jour le 03/12/2010 à 15:46

Desjardins : banque de l'année au Canada

Publié le 03/12/2010 à 15:12, mis à jour le 03/12/2010 à 15:46

Par La Presse Canadienne

[Photo : Benjamin Nantel]

Le Mouvement des caisses Desjardins s'est vu décerner le titre de banque de l'année 2010 au Canada par la revue britannique The Banker, publication du Financial Times.

C'est la première fois au pays qu'une institution financière coopérative remporte ce prix, a souligné vendredi Desjardins.

La présidente et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins, Monique Leroux, a fait valoir que cet honneur confirmait la pertinence du modèle coopératif de l'institution, tout en contribuant à son rayonnement international.

The Banker souligne que l'année 2009 a été un tournant pour le premier groupe financier coopératif au pays, culminant avec un excédent avant impôts de plus de 1,4 milliard $, par rapport à 169 millions $ en 2008.

Les fonds propres de première catégorie de Desjardins ont été de 11,69 milliards $, ce qui permet à l'institution d'afficher un ratio de capital de 15,85 pour cent, mentionne la revue sur son site internet.

Desjardins s'est placé dans cette position enviable grâce à deux émissions de dettes de second rang totalisant 1 milliard $ et à une émission de titres

à ses membres évaluée à 654 millions $, ajoute The Banker, qui a décerné jeudi ses honneurs à diverses institutions à travers le monde.

La revue fait aussi valoir l'ancrage de l'institution dans la communauté, soulignant les services offerts par Desjardins dans les petites villes et auprès des populations autochtones, en fonction de leurs besoins financiers.

Au Québec, 34 pour cent des bureaux de Desjardins sont situés dans des communautés de moins de 2000 résidants, souligne-t-on. De telles activités sont non seulement importantes pour l'économie en général, mais constituent aussi une proposition d'affaires intéressante pour Desjardins qui permet d'accroître son lot de clients, soutient The Banker.

Avec un actif de plus de 175 milliards $, le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada et le sixième dans le monde. Avec son réseau de caisses au Québec et en Ontario, et ses filiales ailleurs au pays, il offre une gamme des produits et services à 5,8 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins emploie 42 200 personnes.

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 13 mai

Mis à jour il y a 51 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses en eaux calmes pour le début de semaine.

L’âge de la retraite aligné sur l’espérance de vie

Il y a 2 minutes | Avantages

Le gouvernement tchèque dit vouloir empêcher un effondrement du système de retraite.

Le chemin de croix de Norda Stelo

Mis à jour il y a 34 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Elle est parvenue à regagner la confiance de ses employés après des années plus difficiles.