Blanchiment: HSBC paye 1,9 G$ US pour échapper à une poursuite

Publié le 11/12/2012 à 06:18, mis à jour le 11/12/2012 à 14:14

Blanchiment: HSBC paye 1,9 G$ US pour échapper à une poursuite

Publié le 11/12/2012 à 06:18, mis à jour le 11/12/2012 à 14:14

Par AFP

Elle aurait également contrôlé « insuffisamment » plus de 670 milliards de fonds en provenance du Mexique, en dépit de soupçons de blanchiment d'argent de la drogue, selon ces documents consultés par l'AFP.

« HSBC s'est rendue responsable de stupéfiantes carences de surveillance, et parfois pire, qui ont (...) permis à des trafiquants de drogue et autres de blanchir des centaines de millions de dollars », a déclaré Lanny Breuer, procureur adjoint au ministère de la Justice, cité dans un communiqué.

Selon lui, les trafiquants n'avaient pas « besoin de se donner beaucoup de mal »: ils déposaient directement des centaines de milliers de dollars en liquide dans les agences de HSBC au Mexique.

« Pratiques intentionnelles et dangereuses »

La banque s'est livrée à « des pratiques intentionnelles et dangereuses », a résumé David Cohen, sous-secrétaire au Trésor en charge de la lutte anti-terroriste, cité dans un communiqué du Trésor.

Dans un communiqué distinct, la Banque centrale des États-Unis (Fed) a relevé que des « failles » dans les filiales de la banque en Europe et au Moyen-Orient avaient permis à des pays frappés de sanctions d'acheminer des fonds vers les Etats-Unis.

Le Trésor américain évalue ces flux à quelque 470 millions de dollars.

Selon un rapport du Sénat américain, HBUS - filiale américaine de HSBC - avait notamment réalisé en six ans 16 milliards de dollars de transactions secrètes avec l'Iran, tandis que sa filiale mexicaine a transféré 7 milliards de dollars vers HBUS entre 2007 et 2008 qui pourraient être de l'argent appartenant à des cartels mexicains de la drogue.

L'accord conclu avec le ministère américain de la Justice prévoit la désignation d'un auditeur indépendant qui évaluera régulièrement la mise en oeuvre des engagements de la banque dans les cinq années à venir.

À la une

L’Iran en deuil après la mort du président Raïssi dans un accident d’hélicoptère

08:15 | AFP

Le décès de M. Raïssi à 63 ans ouvre une période d’incertitude politique en Iran.

Le ras-le-bol fiscal des Québécois

Il y a 29 minutes | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. À force de tenter de tout faire, l’État québécois en est venu à faire un peu de tout.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 20 mai

Mis à jour il y a 18 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux étaient en hausse lundi.