Médicaments génériques : presque deux fois plus cher au Canada

Publié le 13/10/2010 à 08:17

Médicaments génériques : presque deux fois plus cher au Canada

Publié le 13/10/2010 à 08:17

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

L'Institut Fraser soutient que les Canadiens paient presque deux fois plus cher que les Américains pour leurs médicaments génériques, et blâme au passage les gouvernements qui empêchent une libre compétition qui réduirait les prix.

Selon une étude de l'organisme intitulée "Canada's Drug Price Paradox, 2010", le prix des médicaments génériques au pays représente 73 % du prix du médicament d'origine. Au sud de la frontière, le prix des génériques avoisine 17 % du prix du produit d'origine.

Pour le groupe de 64 médicaments disponibles dans les deux pays et étudiés par l'institut, les prix étaient plus élevés de 90 % au Canada en moyenne.

« Les Canadiens paient trop pour la plupart de leurs médicaments génériques parce que les politiques gouvernementales écartent les consommateurs du processus », affirme dans un communiqué Mark Rovere, directeur associé de la recherche sur les politiques de santé et co-auteur de l'étude.

« Les gouvernements fixent les prix et paient directement les pharmacies, ce qui élimine les incitatifs à la concurrence ou la comparaison des prix », poursuit-il.

Selon lui, la concurrence est plus élevée aux États-Unis dans la vente au détail des produits de pharmacie, ce qui modère les prix des médicaments génériques.

À la une

Mesdames, prévoyez le futur maintenant

Il y a 48 minutes | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Plusieurs femmes seront seules pour prendre les décisions financières.

Canada Goose affiche un profit de 5M$ au quatrième trimestre

Ses revenus trimestriels ont atteint 358 M$, contre 293,2 M$ l’an dernier.

Perspectives économiques canadiennes des grandes institutions: modération prévue

EXPERT INVITÉ. Méfiez-vous des croyances populaires à propos des présidences américaines.