Le génie fait faire de grandes avancées aux traitements orthopédiques


Édition du 15 Mars 2014

Le génie fait faire de grandes avancées aux traitements orthopédiques


Édition du 15 Mars 2014

Médecine ou génie ? Plus jeune, Carl-Éric Aubin a été tenté par ces deux options de carrière. Il a finalement décidé de les combiner en se servant du génie pour apporter des solutions technologiques à des problèmes de santé.

Un choix judicieux, car les travaux en biomécanique de la colonne vertébrale réalisés par cet ingénieur en mécanique font faire des pas de géant aux traitements orthopédiques.

En outre, il a mis au point un logiciel de simulation de chirurgies de la scoliose. Ce logiciel permettra aux chirurgiens de s'entraîner avant les interventions et d'optimiser leur stratégie opératoire. «C'est un peu comme un GPS qui propose le meilleur trajet possible et qui peut même se réajuster en cours de route», illustre celui qui est à la fois professeur à l'École Polytechnique Montréal, chercheur au CHU Sainte-Justine et titulaire de deux chaires de recherche.

En fonction dès l'année prochaine

L'invention de l'ingénieur de 45 ans et de son équipe est utilisée actuellement à des fins de recherche pour améliorer les techniques opératoires. La prochaine étape consiste à la déployer dans une «salle d'opération du futur», selon le nom du projet pour lequel Carl-Éric Aubin a obtenu une subvention de 7,4 millions de dollars de la Fondation canadienne pour l'innovation et du gouvernement du Québec.

Une première salle d'opération devrait être en fonction à Sainte-Justine en 2015. À l'aide de caméras, le système informatique déterminera la position des outils du chirurgien et les forces exercées sur les os du patient, puis mettra le plan opératoire à jour en proposant des ajustements, le cas échant.

«Pendant la chirurgie, les implants peuvent dévier un peu de la trajectoire prévue, ou un risque de fracture peut survenir, dit M. Aubin. Le logiciel permettra de rectifier le tir en temps réel pour optimiser les résultats de l'opération.»

Il espère que cette innovation sera commercialisée dans quelques années.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.