«Je pars avec un fort sentiment du devoir accompli»- Ève-Lyne Biron, présidente de Biron Groupe Santé


Édition du 02 Août 2014

«Je pars avec un fort sentiment du devoir accompli»- Ève-Lyne Biron, présidente de Biron Groupe Santé


Édition du 02 Août 2014

Ève-Lyne Biron, présidente de Biron Groupe Santé

Ève-Lyne Biron le souligne : ce n'est ni la maladie, ni l'épuisement, ni une chicane de famille qui la motive à céder la présidence de Biron Groupe Santé à sa soeur Geneviève, le 1er septembre prochain. Après 25 ans passés à travailler dans l'entreprise familiale fondée par son père en 1952, dont presque 20 à la présidence, la femme d'affaires de 49 ans a besoin de se mesurer à d'autres défis.

«Je ne quitte pas dans le but de me trouver un autre emploi de présidente ailleurs, pas du tout. Mais je pense que j'aimerais mettre à contribution cette richesse que m'ont donnée les 25 dernières années. J'aimerais le faire dans d'autres milieux que celui que je connais beaucoup, afin de m'ouvrir d'autres horizons. J'ai déjà accepté certains engagements qui me permettent de redonner de l'expérience que j'ai acquise», dit celle qui siège à quelques CA, soutient des OSBL et enseigne à l'École d'entrepreneurship de Beauce.

Ève-Lyne Biron aime le mentorat et elle adore le contact avec les étudiants et les jeunes entrepreneurs. «Ils sont assoiffés d'écouter, de vérifier si leur perception des choses est la bonne, de voir comment ils peuvent éviter certaines problématiques, trouver des solutions. Entendre des gens qui ont de l'expérience et du vécu les touche directement. Je trouve ça hyper-gratifiant de pouvoir redonner alors que j'ai encore beaucoup d'énergie», dit-elle, sans pour autant avoir déterminé la nature exacte de son avenir professionnel.

À court terme, elle prendra une pause, davantage de temps de réflexion, et surtout, du temps avec ses trois enfants de 12, 17 et 21 ans.

«C'est quand même exigeant, 25 ans dans une entreprise comme Biron, affirme celle qui a fait grimper le chiffre d'affaires de 5 à 50 M$ et le nombre d'employés de 120 à 675. Je n'ai pas eu de congé de maternité ou à peine, je n'ai jamais fait d'arrêt, alors je pense que c'est le moment de le faire et de regarder ensuite d'autres projets.»

Elle insiste : il s'agit d'un choix très personnel. Et elle est convaincue que ce choix est sain pour l'entreprise, dont elle est coactionnaire avec ses soeurs Geneviève, 44 ans, présidente de la division Imagix, et Caroline, 48 ans, vice-présidente de Prival, une entreprise de technologies de l'information dirigée par son conjoint.

«À un moment donné, c'est correct qu'il y ait du sang neuf, de nouvelles idées et de nouvelles façons de faire à la tête de l'entreprise. C'est d'autant plus intéressant que ça reste dans la famille. Geneviève connaît aussi bien que moi les rouages de l'organisation, car elle est dans l'entreprise depuis aussi longtemps que moi.»

Pour Ève-Lyne Biron, ce changement à la présidence de l'entreprise est comparable à celui qu'ont fait les Lemaire chez Cascades, quand en 2003, Laurent a cédé sa place à son frère Alain.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.