Teck Resources cède sa participation dans une mine d'or

Publié le 30/04/2009 à 00:00

Teck Resources cède sa participation dans une mine d'or

Publié le 30/04/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
L'entreprise de Vancouver a indiqué que la transaction permettrait à la société japonaise Sumitomo Metal Mining d'acquérir sa participation de 40 pour cent dans la mine, en échange de 245 millions $ US. Cette acquisition donnera à Sumitomo et ses sociétés affiliées l'entier contrôle de la propriété minière.

La transaction doit être complétée d'ici à la fin du deuxième trimestre, a ajouté Teck.

Teck Resources, autrefois connue sous le nom de Teck Cominco, avait précédemment annoncé vouloir se départir de sa participation dans Pogo, dans le cadre des efforts menés afin de réduire le poids de sa dette en se départant d'actifs.

La compagnie peine à rembourser une dette de près de 10 milliards $ US découlant en grande partie de l'acquisition de Fording Canadian Coal Trust, l'année dernière, au coût de 14 milliards $ US.

Au moment où l'entente a été négociée, à la fin du mois de juillet dernier, le prix du charbon était d'environ 300 $ la tonne, le pétrole venait d'atteindre le cours sans précédent de 147 $ US, et les prix du cuivre étaient de près de 4 $ US la livre.

Trois mois après la conclusion de la transaction, les prix des matières premières étaient en chute libre et les marchés étaient paralysés par une récession mondiale. 

À la Bourse de Toronto, jeudi après-midi, le cours des actions de Teck était de 12,57 $, en hausse de 56 cents par rapport au taux de clôture de la veille.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.