Pétrole : le prix du baril atteint 50 $ à Londres

Publié le 13/11/2008 à 00:00

Pétrole : le prix du baril atteint 50 $ à Londres

Publié le 13/11/2008 à 00:00

A New York, il a plongé jusqu'à 54,67 dollars, un plus bas depuis janvier 2007. Depuis son sommet de cet été, le prix du brut a été littéralement divisé par trois.

À 07h30 ce matin, le baril de brut gagnait toutefois 68 cents à 56,83 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

La pression sur les prix pourrait encore s'accroître avec le rapport hebdomadaire du Département américain de l'Energie, attendu aujourd’hui, qui devrait révéler une nouvelle hausse des réserves pétrolières américaines.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dowjones Newswires, les réserves de brut se seraient étoffées de 1,3 million de barils la semaine dernière, celles d'essence de 300 000 barils.

Hausse à venir

Hier, l'Agence internationale de l'énergie a cependant évoqué le risque d'une nouvelle crise d'approvisionnement en pétrole et d'un retour d'une hausse massive des prix.

L'Agence a fait valoir que des sociétés pétrolières remettent à plus tard des projets dispendieux, incluant certains dans les sables bitumineux canadiens.

L'économiste en chef de l'AIE, Fatih Birol, a dit craindre que lorsque la demande augmentera de nouveau, il pourrait y avoir une autre crise d'approvisionnement comme celle qui est survenue l'été dernier.

L'Agence basée à Paris, qui conseille des pays industrialisés sur les politiques énergétiques, a indiqué dans un rapport que plus de mille milliards de dollars devraient être investis annuellement au cours des deux prochaines décennies dans la recherche de nouveaux gisements de combustibles fossiles si l'on veut éviter une crise énergétique qui pourrait étrangler l'économie mondiale.

L'Agence a prédit que, d'ici 2030, la demande dans le secteur pétrolier allait passer de 85 à 106 millions de barils par jour.

Avec AFP et La Presse Canadienne

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.