Cascades observe la Chine avec anxiété

Publié le 12/11/2010 à 16:48

Cascades observe la Chine avec anxiété

Publié le 12/11/2010 à 16:48

Par La Presse Canadienne

Cascades espère que les efforts de la Chine pour accroître son taux de récupération du carton mettra fin à la hausse fulgurante des prix de cette matière première, essentielle aux activités de l'entreprise de Kingsey Falls.

Depuis quelques semaines, les prix du carton usagé sont repartis à la hausse, en raison principalement de l'augmentation des importations chinoises. Ils frôlent des sommets qu'on n'avait pas vus depuis le début de 2008, avant l'éclatement de la récession mondiale.

"À court terme, il y aura des pressions sur les prix parce que les infrastructures de récupération en Chine ne sont pas bonnes", a déclaré vendredi Mario Plourde, président de la division des produits spécialisés de Cascades, au cours d'une téléconférence avec les analystes financiers.

"Mais nous savons que le gouvernement chinois s'active à accroître le taux de récupération dans le pays", a-t-il ajouté.

Le prix de la tonne de carton usagé vient de croître de 10 $ US et Cascades s'attend à ce qu'une nouvelle hausse de 15 $ US survienne d'ici la fin de l'année. Mince consolation: compte tenu d'un contexte économique favorable, Cascades pense pouvoir augmenter le prix de vente de ses produits finis, les cartons-caisses, d'ici quelques mois.

L'analyste Paul Quinn, de RBC Marchés des capitaux, prévoit que Cascades pourrait faire face à une augmentation de 20 millions $ de ses coûts de fibre au quatrième trimestre. Il doute que la Chine puisse augmenter substantiellement son taux de récupération du carton, déjà passablement élevé.

À moyen terme, la direction de Cascades se dit confiante de pouvoir accroître davantage le taux de récupération du carton en Amérique du Nord, ce qui pourrait atténuer l'augmentation des prix de la matière première.

Les dirigeants de Cascades se demandent tout de même s'ils ne devraient pas accroître leurs approvisionnements en fibres vierges. Interrogé par un analyste, le président et chef de la direction de l'entreprise, Alain Lemaire, n'a pas exclu d'acquérir un jour un fabricant de pâte vierge comme le québécois Fibrek (TSX:FBK).

"Ce serait bon, a lancé M. Lemaire. Mais pour l'instant, nous n'en avons pas les moyens."

Résultats

Ironie du sort, la division de cartons-caisses de Cascades a enregistré, au troisième trimestre, ses meilleurs résultats depuis 2006: bénéfice d'exploitation de 53 millions $, en hausse de 26 pour cent. C'est qu'avant les augmentations des dernières semaines, les prix du carton usagé s'étaient légèrement repliés pendant l'été.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.