« Le Québec est assis sur une mine d'or »

Publié le 16/06/2012 à 00:00, mis à jour le 13/06/2012 à 16:59

« Le Québec est assis sur une mine d'or »

Publié le 16/06/2012 à 00:00, mis à jour le 13/06/2012 à 16:59

Par Pierre Théroux

Un complément plutôt qu’un concurrent

Le gouvernement du Québec, dans son dernier budget, a annoncé son intention d’augmenter de 20 à 30 % la proportion de bâtiments non résidentiels, privés et gouvernementaux, construits en bois d’ici cinq ans.

Un discours qui ne plaît évidemment pas au Groupe Canam, fabricant de poutrelles d’acier, dont le président Marc Dutil a dénoncé les initiatives gouvernementales, lors d’une récente conférence réunissant des analystes financiers. « Les ingénieurs et les architectes sont bien mieux placés pour déterminer comment dépenser l’argent des contribuables que des gens qui se présentent à des élections aux quatre ans », estime l’entrepreneur.

« Le bois ne se pose pas comme concurrent, mais comme complément. Il y a une mixité possible entre l’acier et le bois dans la construction », affirme en contrepartie l’ingénieur-conseil Dominique Calvi.

Son bureau d’étude, situé en Provence, participe à la construction d’un des stades hôtes de l’Euro 2016, le Nice Stadium, qui comptera quelque 35 000 sièges et doit être complété en 2013. Le nouveau stade aura une structure en béton classique pour les gradins. Mais elle sera complétée par une structure tridimensionnelle en bois, la plus grande du monde pour une enceinte de ce type, qui supportera une membrane transparente couvrant l’ensemble des tribunes.

En Europe, le bois a connu une croissance de 30 % dans la construction ces dernières années, souligne-t-il.

Autre signe des temps : l’an dernier, l’entreprise Eiffel, reconnue pour la construction de la célèbre tour et qui s’est spécialisée dans les ouvrages de constructions métalliques en acier tout le long de son histoire, avait invité Dominique Calvi à faire une conférence sur le bois lors de son colloque annuel.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.