Rien n'arrête Taxi, agence publicitaire de la décennie

Publié le 08/01/2011 à 00:00, mis à jour le 07/01/2011 à 14:02

Rien n'arrête Taxi, agence publicitaire de la décennie

Publié le 08/01/2011 à 00:00, mis à jour le 07/01/2011 à 14:02

Comme les technos

En se lançant en affaires, Paul Lavoie savait une chose : il ne voulait pas répéter le modèle de travail alors en vogue dans l'industrie de la publicité, " qui datait du 19e siècle ", dit-il.

Il a plutôt observé comment fonctionnait la jeune et innovante industrie des technos, la façon de faire des entreprises en démarrage, et il s'est inspiré de leur manière de travailler. " J'ai aimé la notion de collaboration dans ce secteur, le fait que plusieurs entreprises collaborent à certains projets, et l'idée de l'espace ouvert. "

Il n'y a pas de services chez Taxi, mais plutôt des groupes de quatre personnes, soit " le nombre de personnes qui peuvent entrer dans un taxi ", illustre Paul Lavoie. Les équipes travaillent à la recherche de solutions " innovantes et surprenantes " pour les clients. Et surtout " efficaces ", le mot clé chez Taxi. Ce qui n'enlève rien, indique Paul Lavoie, à la créativité. Bien au contraire. " Être créatif, c'est une façon moins dispendieuse d'arriver à ses objectifs. Ce n'est pas être flyé, c'est juste être plus efficace ! " L'idée est de bâtir une marque, poursuit-il. Comme celle de Viagra, qui a fait connaître l'agence mondialement, avec sa campagne à la fois rigolote et très claire dans le message, ou celle de Telus, remarquable dans sa longévité (10 ans), " dans un milieu très concurrentiel ".

Autre mot clé chez Paul Lavoie : la rentabilité. " L'agence est née durant une récession; cela a marqué notre manière de gérer. On est devenu plus lean, plus entrepreneur. "

La suite se fera au sein de l'empire mondial WPP, avec l'assurance, dit Paul Lavoie, que Taxi conservera non seulement son nom, mais aussi son identité.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.