Journaux de Canwest: Torstar et Quebecor pourraient être intéressés

Publié le 11/01/2010 à 17:37

Journaux de Canwest: Torstar et Quebecor pourraient être intéressés

Publié le 11/01/2010 à 17:37

Le pdg de Quebecor, Pierre Karl Péladeau. Photo: LesAffaires.com

Deux géants canadiens des médias imprimés, Torstar et Quebecor, pourraient se montrer intéressés par les journaux de Canwest Global Communications, qui s’est placée sous la protection des tribunaux le 6 octobre dernier.

«Torstar est dans le secteur des journaux. Nous sommes prêts à considérer n’importe quelle occasion ayant un rapport avec nos propres opérations qui pourraient renforcer nos intérêts stratégiques», a indiqué lundi par voie de communiqué David Holland, le pdg de Torstar, qui publie notamment le Toronto Star.

Chez Quebecor, éditeur notamment du Journal de Montréal et du Toronto Sun, on s’est montré moins loquace mais la porte-parole de l’entreprise, Isabelle Dessureault, a tout de même dit que l’entreprise suivait la situation de près.

«Il y a beaucoup d’inconnues, nous allons attendre de voir comment la situation va évoluer», a-t-elle mentionné à l’agence Bloomberg, sans exclure un intérêt de Quebecor pour certains titres de l’entreprise.

Canwest, qui possède des titres comme le Vancouver Sun, la Gazette de Montréal, le Ottawa Citizen et le National Post, a placé le 8 janvier sous la protection des tribunaux son Canwest Limited Partnership, qui regroupe les principaux journaux de l’entreprise. 

L’entreprise croulait sous les dettes après avoir acquis en 2000 pour 3,2 G$ les journaux de Hollinger International auprès de l’ex-magnat de la presse Conrad Black.

Un groupe de prêteurs mené par la Banque Scotia a récemment offert de convertir la dette qui lui est due en de nouvelles notes et une participation de 100% dans une nouvelle entreprise qui possèderait les journaux de Canwest.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.