Écoutes: il y a une chance de faire le ménage, dit Nick Clegg

Publié le 21/07/2011 à 11:37

Écoutes: il y a une chance de faire le ménage, dit Nick Clegg

Publié le 21/07/2011 à 11:37

Par La Presse Canadienne

Le scandale des écoutes téléphoniques du "News of the World" donne à la Grande-Bretagne une chance de faire le ménage dans les relations entre hommes politiques, journalistes et responsables de la police, a affirmé jeudi le vice-premier ministre, Nick Clegg.

Nick Clegg a toutefois défendu le premier ministre David Cameron, qui a été interrogé mercredi devant la Chambre des communes sur son ancien directeur des communications, Andy Coulson, et sur le fait que M. Cameron pourrait avoir eu des discussions inappropriées avec des dirigeants de News Corp concernant le souhait de leur patron, Rupert Murdoch, de prendre le contrôle du bouquet satellite BSkyB.

Le vice-premier ministre a dit espérer qu'une enquête approfondie de la justice permette de trouver des solutions aux problèmes soulevés par le scandale, qui a touché notamment l'establishment britannique et la police londonienne, accusée d'avoir livré des informations au journal dominical à sensation "News of the World" (NoW) en échange de pots-de-vin.

"Je pense que nous avons maintenant une opportunité qui arrive une fois par génération, celle de vraiment faire le ménage dans des pratiques opaques et des relations louches enracinées en plein coeur de l'establishment britannique entre la presse, les hommes politiques et la police", a déclaré Nick Clegg.

Devant la Chambre des communes mercredi, David Cameron a esquivé les questions concernant des discussions qu'il aurait eues avec des dirigeants de News Corp sur BSkyB, mais il a affirmé "n'avoir jamais eu de conversation inappropriée".

"Il (Cameron) était très ouvert. Il a dit qu'aucune discussion inappropriée n'a eu lieu et il n'a joué absolument aucun rôle dans la prise de décision concernant BSkyB. Je pense que ces points parlent d'eux-mêmes", a souligné jeudi Nick Clegg.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.