Cogeco ajuste ses prévisions de profits à la hausse

Publié le 13/01/2010 à 09:10

Cogeco ajuste ses prévisions de profits à la hausse

Publié le 13/01/2010 à 09:10

Cogeco entrevoit 2010 avec beaucoup d'enthousiasme. Photo : Lesaffaires.com

La bonne performance de Cogeco lors de son 1er trimestre pousse la direction de l’entreprise à réviser à la hausse ses prévisions de profits pour l’exercice 2010.

L'entreprise de télécommunications estime donc que son bénéfice net pour 2010 sera de 45 millions de dollars, en hausse par rapport aux 30 millions prévus en octobre dernier.

La société montréalaise prévoit maintenant que ses revenus atteindront 1,325 milliard de dollars, comparativement à 1,285 milliard de dollars initialement prévus. «Cogeco montre des signes de dynamisme alors que l'économie commence à se remettre de la récente tourmente», analyse Louis Audet, président et chef de la direction de Cogeco.

Cette hausse est principalement attribuable à la bonne performance des opérations canadiennes de Cogeco et par la stabilisation de ses opérations en Europe.

Au sujet de ses activités européennes, la direction de l’entreprise entrevoit 2010 de façon positive. «Les résultats du premier trimestre montrent que le nombre de nos clients a commencé à se stabiliser à la suite de la mise en oeuvre de plans de fidélisation et d'acquisition de la clientèle afin de faire face aux conditions de concurrentielles difficiles qui ont caractérisé l'exercice précédent», affirme M. Audet.

Cogeco Câble a aussi revu ses prévisions en ce qui concerne la croissance des unités de service, les produits d'exploitation, le bénéfice d'exploitation avant amortissement, le bénéfice net et les flux de trésorerie nets afin de refléter l'incidence des résultats financiers favorables du premier trimestre de l'exercice ainsi que la tendance prévue à la lumière de ces résultats.

Les chiffres du trimestre

Pour le dernier trimestre, la compagnie montréalaise, qui oeuvre principalement au Québec et en Ontario, a vu son bénéfice net se chiffrer à 22,7 millions $, ou 1,36 $ par action, comparativement à 10,9 millions $ ou 65 cents par action à la même période il y a un an.

L'entreprise a pu compter sur la performance de sa filiale de la câblodistribution qui a affiché un bénéfice net de 56,7 millions $, ou 1,16 $ par action, au cours du dernier trimestre complété, contre 22,9 millions $, ou 47 cents par action, un an plus tôt. Ce résultat tient toutefois compte d'un ajustement d'impôts favorable de 29,8 millions $ relatif aux réductions des taux d'imposition des sociétés de la province d'Ontario.

Les revenus d'exploitation de Cogeco Câble ont, de leur côté, crû de 6,0 pour cent, passant de 299,4 millions $ à 317,4 millions $.

Les résultats de la filiale ont, en outre, bénéficié d'une augmentation du nombre d'unités de service (représentant la somme des clients des services de câble de base, d'Internet haute vitesse, de télévision numérique et de téléphonie). Celui-ci a atteint près de trois millions d'unités au 30 novembre dernier, en raison d'ajouts nets de 89 785 unités pour le trimestre.

Les revenus d'exploitation du groupe sont, pour leur part, passés de 308,4 millions $ l'an dernier, contre 328,0 millions $ cette année.

Avec PC

 

 

 

 

À la une

«Pourquoi donc me suis-je fait «ghoster»?»

MAUDITE JOB! «Comment les Z espèrent-ils trouver du travail s'ils ne se présentent même pas aux entretiens d'embauche?»

Augmenter l’impôt sur le gain en capital nuirait à l’investissement, selon l’IEDM

Il y a 6 minutes | La Presse Canadienne

Le budget fédéral propose que le taux d’inclusion du gain en capital passe de 50% à 66% à partir du seuil de 250 000 $.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 2 mai

Mis à jour il y a 20 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses prudentes entre de nombreux résultats et indicateurs.