Estée Lauder toujours affecté par la Chine, abaisse ses prévisions

Publié le 01/11/2023 à 18:32

Estée Lauder toujours affecté par la Chine, abaisse ses prévisions

Publié le 01/11/2023 à 18:32

Par AFP

Estée Lauder a réalisé entre juillet et septembre un bénéfice net de 31M$US, contre 489M$US un an plus tôt. (Photo: 123RF)

Le groupe américain de cosmétiques Estée Lauder a de nouveau souffert de l'atonie des ventes en Chine, parvenant néanmoins à déjouer les anticipations des analystes avec un petit bénéfice trimestriel ce qui n'a toutefois pas évité un abaissement de ses prévisions annuelles. 

Au premier trimestre de son exercice 2024 décalé, le groupe a subi un repli de 10% de son chiffre d'affaires à 3,52 milliards de dollars américains (G$US) du fait de «pressions prévues dans les activités de détail liées aux voyages en Asie ainsi que de vents contraires croissants du fait d'une reprise plus lente que prévue dans les produits de prestige en Chine continentale», a-t-il expliqué dans un communiqué.

Ces obstacles ont été partiellement compensés par une croissance organique aux États-Unis, dans de nombreux pays d'Asie-Pacifique, en particulier Hong Kong et Japon, ainsi que dans de nombreux pays d'Europe, d'Afrique et du Moyen-Orient, en particulier au Royaume-Uni et en Allemagne. 

La hausse des ventes de parfums et de maquillage ont partiellement compensé la baisse des soins de la peau.

Estée Lauder a réalisé entre juillet et septembre un bénéfice net de 31M$US, contre 489M$US un an plus tôt. C'est mieux que le consensus des analystes qui tablaient sur une perte de 74M$US.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels (référence pour les marchés), le bénéfice net ressort à 11 cents US tandis que les analystes avaient pronostiqué une perte de 21 cents US.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action Estée Lauder chutait de 15,80%.

Arguant du rythme plus lent que prévu de reprise de ses ventes et de ses marges et citant des incertitudes macroéconomiques (risques de récession, inflation, etc.) et géopolitiques (guerre entre Israël et le Hamas, entre autres), Estée Lauder a revu ses ambitions à la baisse pour son deuxième trimestre et pour l'exercice, s'attendant toutefois à un rebond dans le courant du deuxième semestre.

Il compte améliorer ses marges en pratiquant des «hausses de prix stratégiques», en diminuant les opérations commerciales de réductions et en abaissant certains coûts liés aux produits. Et il compte aussi sur de meilleures ventes en Chine et aux touristes en Asie.

Son plan de restauration des marges à horizon 2025-2026 devrait apporter 800 à 1 milliard de dollars américains supplémentaires à son bénéfice opérationnel.

Le chiffre d'affaires est attendu en baisse de 9 à 11% au deuxième trimestre et de 1 à 2% sur l'exercice. Le bénéfice par action à données comparables devrait se situer entre 47 et 57 cents US au deuxième trimestre et entre 2,08 et 2,35 dollars américains sur l'année fiscale. 

Sur le même sujet

Temu, la plateforme entre Amazon et Shein à la croissance fulgurante

06/05/2024 | AFP

Lancée en septembre 2022 aux États-Unis, la plateforme chinoise a désormais des activités dans 59 pays.

Invasion de l'Ukraine: nouvelle vague de sanctions américaines

Mis à jour le 01/05/2024 | AFP

Parmi les entreprises étrangères visées, seize sont chinoises ou hongkongaises.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.