Tours à bureaux : renouveler son bail avant la reprise

Publié le 26/10/2010 à 07:30

Tours à bureaux : renouveler son bail avant la reprise

Publié le 26/10/2010 à 07:30

Par Stéphane Rolland

Photo : Lesaffaires.com

L’immobilier dans le secteur des tours à bureau est sur le point de reprendre du poil de la bête, selon un rapport publié par Newmark Knight Frank Devencore. Les entreprises devraient en profiter pour renouveler leurs baux avant que les prix n’augmentent, conseille dans un rapport Jean Laurin, PDG de la firme.

La reprise prévue dans ce secteur exercera une pression à la hausse sur les prix. Même si le taux d’inoccupation est passé de 4,9 % à 8 % entre la fin de l’année 2008 et le premier semestre 2010, les prix demandés sont restés relativement stables, note le rapport. «En raison du regain des activités de location jusqu’à la fin de l’année et au début de 2011, nous prévoyons que les prix demandés pour les loyers vont de nouveau amorcer une augmentation», peut-on lire.

«Bien que cela puisse paraître tôt, pour les locataires dont les baux viennent à échéance au cours des deux ou trois prochaines années, il est temps de collaborer avec vos conseillers immobiliers afin de tirer parti des occasions actuelles, ajoute M. Laurin. Avec l’accélération de la croissance dans les prochains mois, ces occasions deviendront graduellement plus rares.»

 

Baisse de l’inoccupation prévue

Au deuxième semestre 2010, le taux d’inoccupation s’est donc maintenu à 8 % dans le centre-ville de Montréal. Avec la reprise de l’économie qui se confirme, cette stabilisation laisse croire à M. Laurin que les conditions sont en place pour un rebond des activités locatives. «En effet, nous avons récemment constaté une reprise de l’activité locative qui ne se reflète pas encore dans les statistiques, explique-t-il. Toutefois, il faudra du temps avant que cette nouvelle activité ramène les taux d'inoccupation au même niveau qu'avant la récession.»

À l’échelle canadienne, le taux d’inoccupation s’établissait à 7,1 % à la fin du deuxième trimestre de cette année. Newmark Knight Frank Devencore anticipe une embellie pour le marché canadien. Québec affiche un taux d’inoccupation de 5 %. Ottawa est le marché le plus actif avec 3,4 %

 

 

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.