Quand logement communautaire rime avec... rendement


Édition du 15 Novembre 2014

Quand logement communautaire rime avec... rendement


Édition du 15 Novembre 2014

La Corporation Mainbourg, un groupe communautaire de l’est de l’île, vient d’acquérir un ensemble résidentiel de six bâtiments situé à Pointe-aux-Trembles, comprenant 114 logements, grâce à un prêt de 4,5 millions de dollars du Fonds d’investisse

Décennie 1990. L'économie montréalaise tourne au ralenti. Dans l'immobilier, c'est la débandade. Les mises en chantier sont faibles, et les quartiers centraux de Montréal dépérissent. Le manque d'entretien et même l'abandon touchent une importante quantité de logements locatifs. Pour redynamiser la ville, Phyllis Lambert, architecte de renom, fonde en 1997 le Fonds d'investissement de Montréal (FIM). Le but: engager les investisseurs privés dans des projets d'habitations communautaires. Dix-sept ans plus tard, le FIM a contribué à la revitalisation de 750 logements abordables. Le dernier en date : le complexe Le Domaine, à Pointe-aux-Trembles.

La Corporation Mainbourg, un groupe communautaire de l'est de l'île, vient d'acquérir cet ensemble résidentiel de six bâtiments, comprenant 114 logements, grâce à un prêt de 4,5 millions de dollars du FIM. «En plus de servir de mise de fonds, ce montant nous permet d'emprunter davantage afin de réaliser des travaux majeurs de rénovation, dans un complexe immobilier qui exige une importante remise aux normes», explique François Claveau, directeur général de la Corporation Mainbourg.

Concernant l'entretien, les ex-propriétaires ne faisaient plus que le minimum. Résultat : les logements se dégradaient. Dans la cour intérieure, la piscine est percée et le terrain de tennis, envahi par le chiendent. «Il était temps qu'un nouveau propriétaire prenne la relève», affirme M. Claveau.

Sans l'appui financier du FIM, remboursable avec intérêts dans 15 ans - des intérêts annuels peuvent également être versés selon certaines conditions -, le groupe communautaire ne pourrait faire les travaux de rénovation sans ajuster les loyers à la hausse. «Nous nous engageons à limiter leur augmentation à 1 % par année. D'ici 10 ou 15 ans, nos appartements se loueront à un prix inférieur à la moyenne de Pointe-aux-Trembles», explique M. Claveau. Ces logements abordables et confortables répondront aux besoins de gens à revenus faibles ou moyens.

À la une

Les nouvelles du marché du lundi 6 mai

Mis à jour il y a 41 minutes | Refinitiv

Buffett déclare que Berkshire est entre de bonnes mains et fait l'éloge d'Apple malgré la réduction de sa participation.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 6 mai

Mis à jour il y a 58 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux s'affichent en hausse.

Risques psychosociaux: avez-vous demandé l'avis de vos employés?

Mis à jour à 07:46 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Vous devrez bientôt connaitre les risques psychosociaux qui affligent vos employés et les prévenir.