Les autorités américaines enquêtent sur les saisies immobilières

Publié le 25/10/2010 à 12:14

Les autorités américaines enquêtent sur les saisies immobilières

Publié le 25/10/2010 à 12:14

Par La Presse Canadienne

Le président de la Réserve fédérale américaine Ben Bernanke affirme que les autorités réglementaires enquêtent sur la manière dont les sociétés de crédit hypothécaire avaient procédé pour expulser de leur domicile les gens incapables de remplir leurs obligations financières.

Les résultats préliminaires de cet examen devraient être rendus publics le mois prochain.

Dans une allocution devant des représentants de l'industrie de la finance hypothécaire, M. Bernanke a précisé que l'enquête porterait sur les politiques, les procédures et les mesures de contrôle interne des institutions en matière de saisies immobilières (foreclosures). L'objectif est d'identifier de voir si le système a mené à des expulsions injustifiées.

Les procureurs généraux des 50 États et du District de Columbia enquêtent déjà sur les procédures de saisies immobilières. Le Département américain du Trésor a en outre demandé à sept grandes banques de lui fournir tous les documents reliés à ce type d'activité.

En plus de se pencher sur les pratiques des banques, les experts de la Fed tenteront d'évaluer les conséquences des saisies immobilières sur la débâcle du marché immobilier et des institutions financières américaines, a indiqué M. Bernanke.

Les autorités craignent notamment que des employés de certaines grandes banques aient signé des documents de saisies immobilières sans les avoir lu ou sans avoir reçu la formation nécessaire pour les interpréter.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.