Le marché montréalais bientôt prêt pour une nouvelle tour de bureaux

Publié le 30/04/2011 à 00:00, mis à jour le 11/05/2011 à 15:39

Le marché montréalais bientôt prêt pour une nouvelle tour de bureaux

Publié le 30/04/2011 à 00:00, mis à jour le 11/05/2011 à 15:39

Warner Brothers Games occupera dès les prochains jours près de 65 000 pi2 à la Place Dupuis. Hydro-Québec renouvelle un bail pour 300 000 pi2 dans le même immeuble. Pendant ce temps, Rio Tinto Alcan cherche 200 000 pi2 pour déménager son siège social... mais les locaux disponibles se font de plus en plus rares.

Le géant de l'aluminium pourrait être ce fameux grand locataire principal qu'attendent les promoteurs de six projets de tours de bureaux du centre-ville pour lancer leurs constructions.

Selon Devencore NKF, le taux d'inoccupation est passé de 8 à 6,8 % entre la fin de l'année 2010 et le mois d'avril dernier. S'il reste encore 1,6 million de pieds carrés (pi2) disponibles dans les 49 immeubles de catégorie A du centre-ville, les locaux de plus de 25 000 pi2 contigus se font rares.

Jean Laurin, pdg de NKF Devencore, s'attend à ce qu'on annonce la construction d'un gratte-ciel d'ici six mois. " Les locataires à la recherche d'un espace de plus de 150 000 pi2 contigus n'ont plus vraiment d'options ", dit-il.

D'ailleurs, Alcan se montre exigeante quant à son futur siège social. Si elle déménage, ce sera dans des " locaux ultramodernes, situés au centre-ville et durables, dont Rio Tinto serait le locataire principal ", dit Bryan Tucker, porte-parole de l'entreprise. Bref, l'entreprise veut des locaux flambant neufs.

Selon nos informations, Alcan chercherait même à s'installer dans un immeuble certifié LEED Platine (pour Leadership in Energy and Environmental Design), le niveau le plus élevé de cette certification environnementale pour les bâtiments.

Si cette exigence se confirme, le projet de SITQ, au 900, boulevard de Maisonneuve Ouest, a de grandes chances de gagner la faveur d'Alcan. La filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec compte justement construire ce gratte-ciel en visant une certification LEED.

Selon nos sources, Alcan discute avec SITQ, mais aussi avec Magil Laurentienne, Westcliff et Cadillac-Fairview, qui ont tous des projets de tours de bureaux dans le coeur de la métropole.

Trop bas, les loyers

" Le marché est un peu plus favorable qu'il ne l'était ", admet Brett Miller, vice-président et directeur régional de CB Richard Ellis. Il est toutefois moins optimiste que Devencore et il pense qu'il faudra attendre jusqu'à 18 mois pour voir une tour de bureaux sortir de terre. " Aux alentours de 23 ou 24 $ le pi2, les loyers demeurent encore faibles. Pour démarrer ce type de projet, il faudrait des loyers d'environ 27 $ le pi2 ", dit-il.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.