Immobilier aux États-Unis : une bonne nouvelle pour les assureurs et les banques

Publié le 25/09/2012 à 14:43

Immobilier aux États-Unis : une bonne nouvelle pour les assureurs et les banques

Publié le 25/09/2012 à 14:43

Par Mathieu Lavallée

[Photo : Bloomberg]

La remontée des prix constatée dans le secteur immobilier américain peut devenir une bonne nouvelle pour les actions du secteur bancaire et des assureurs, souligne mardi une note de Desjardins Marchés des capitaux.

L’analyste Michael Goldberg en vient à cette conclusion après la plus récente publication de l’indice du prix des maisons S&P/Case-Shiller aux États-Unis mardi matin.

L’index a grimpé de 1,7 % au mois de juillet, atteignant un sommet en presque deux ans. C’est un quatrième mois de suite de progression pour cet indice.

« Nous croyons que ces bonnes nouvelles sur les prix des maisons aux États-Unis et sur le secteur de l’emploi (même si la création d’emploi est douloureusement lente) vont contribuer à un cercle vertueux qui sera profitable pour les prix des actions des assureurs et des banques », a écrit M. Goldberg.

Il souligne que la dernière crise économique, les différentes actions de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour relancer l’économie et leurs effets sur les taux d’intérêt ont affecté la performance boursière de ces deux secteurs de l’industrie financière.

La dernière hausse du côté des prix immobiliers démontre une tendance vers la reprise après la chute de 33 % en 34 mois dans les coûts des logements qui a commencé au milieu de 2006.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.