Baisse des mises en chantier au Québec

Publié le 08/10/2009 à 09:00

Baisse des mises en chantier au Québec

Publié le 08/10/2009 à 09:00

La construction résidentielle a diminué au Québec le mois dernier, selon des chiffres dévoilés aujourd’hui par la Société canadienne d’hypothèque et de logement.

L’organisme mentionne qu’au total, 3169 habitations ont été mises en chantier en septembre au Québec dans les centres de 10 000 habitants et plus, comparativement à 3575 un an auparavant. De plus, le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier pour ce même mois (34 800) montre un rythme d'activité plus faible que celui d'août (43 600).

« Nous nous attendions à une baisse de régime en septembre, car le rythme observé en juillet et en août était insoutenable dans les conditions actuelles », note Kevin Hughes, économiste régional à la SCHL.

Le recul de la construction résidentielle enregistré en septembre au Québec est attribuable à une baisse dans le segment des logements collectifs (maisons jumelées ou en rangée et appartements), notamment dans les régions de Gatineau et de Saguenay, où les mises en chantier de ce type d'unité se sont repliées de 63 % et de 88 %, respectivement.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.