Grèce: une grève générale funeste

Publié le 05/05/2010 à 09:25

Grèce: une grève générale funeste

Publié le 05/05/2010 à 09:25

Les Grecs ont manifesté pour dénoncer le plan de sauvetage élaboré par l’Union européenne et le Fonds monétaire international. Les manifestations ayant lieu en ce jour de grève générale de 24 heures ont coûté la vie à trois personnes.

Il s’agit de la troisième journée de grève générale en Grèce afin de dénoncer les mesures d’austérité édictées par l’UE et le FMI : hausse de la TVA (de 21 à 23%), augmentation de 10% des taxes sur les carburants, l’alcool et le tabac, et gel des salaires et retraites du secteur public.

Environ 25 000 personnes ont envahi les rues d’Athènes, la capitale, tandis que plus de 20 000 manifestaient à Salonique, une grande ville située dans le nord du pays.

Plusieurs dizaines de manifestants ont tenté de forcer un cordon de police autour du Parlement. Des affrontements entre policiers et manifestants ont eu lieu. À Athènes, 1500 policiers ont été déployés à l'occasion de deux manifestations dans le centre de la ville.

Incendie funeste

Deux femmes et un homme ont péri ce mercredi dans l’incendie d’un immeuble – qui abrite une agence bancaire – provoqué par des cocktails Molotov. Les pompiers ont confirmé ces informations.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.