Budget: le taux d'insatisfaction du Parti libéral atteint 77%

Publié le 12/04/2010 à 07:44

Budget: le taux d'insatisfaction du Parti libéral atteint 77%

Publié le 12/04/2010 à 07:44

Par La Presse Canadienne

Photo: Lesaffaires.com

Le taux d'insatisfaction à l'endroit du Parti libéral du Québec (PLQ) a grimpé à un nouveau sommet de 77 pour cent depuis le dépôt du budget, il y a deux semaines, révèle un nouveau sondage Léger Marketing-Le Devoir.

PLUS - Le budget Bachand fera encore des vagues, prédit Charest

L'insatisfaction affecte de façon négative les intentions de vote pour le parti de Jean Charest, qui récolte maintenant 30 pour cent des intentions de vote dans la province, une baisse de deux points depuis le mois de mars.

Malgré tout, le Parti québécois (PQ) continue de stagner, à 40 pour cent, suivi de l'Action démocratique du Québec, à dix pour cent, et de Québec solidaire, à neuf pour cent.

Le vice-président de Léger Marketing, Christian Bourque, affirme que le taux d'insatisfaction est tellement élevé qu'il n'y a "aucune comparaison possible" et que même les libéraux "purs et durs ne son pas contents".

Il rappelle qu'au mois de mars, la relance du débat sur les accommodements raisonnables, l'enseignement religieux dans les garderies, la crise dans les hôpitaux ainsi que les nouvelles révélations dans l'industrie de la construction avaient fait grimper le taux d'insatisfaction envers le gouvernement à 70 pour cent.

La chef péquiste, Pauline Marois, améliore son image de "meilleur premier ministre", à 27 pour cent, en hausse de trois points. Jean Charest arrive en deuxième place, à 17 pour cent, une chute de 11 points depuis le mois de février.

Le sondage a été réalisé par Internet auprès de 1000 personnes du 5 au 8 avril. La marge d'erreur est de 3,1 pour cent, 19 fois sur 20.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.