Barack Obama débute son second mandat

Publié le 21/01/2013 à 06:52, mis à jour le 21/01/2013 à 06:56

Barack Obama débute son second mandat

Publié le 21/01/2013 à 06:52, mis à jour le 21/01/2013 à 06:56

Par AFP

Les préparatifs étaient en cours à Washington en vue des cérémonies d'investiture de Barack Obama. lPhoto: Bloomberg

Serment face à des centaines de milliers de personnes, grand discours et défilé: Washington en fête accueille lundi les cérémonies d'investiture du président Barack Obama, entré la veille dans son second mandat à la tête des Etats-Unis.

Le 44e dirigeant américain est attendu avant midi à la tribune installée sur les marches du Capitole, immense bâtiment dont le dôme et les colonnes blanches offriront un décor solennel à sa prestation de serment.

«Moi, Barack Hussein Obama, je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des États-Unis», dira-t-il pour la deuxième fois en 24 heures.

Une première cérémonie, intime et expédiée en quelques dizaines de secondes, a déjà eu lieu dimanche à la Maison Blanche, le 20 janvier à midi étant la date et l'heure précises disposées par la Constitution pour le début des mandats présidentiels. La tradition veut toutefois que lorsque le 20 tombe un dimanche, les cérémonies publiques soient reportées au lendemain.

Face au président de la Cour suprême John Roberts, M. Obama lèvera à nouveau la main droite et posera la gauche sur deux Bibles: celle d'Abraham Lincoln, sauveur de l'Union et émancipateur des esclaves, et celle de Martin Luther King, dont la mémoire est honorée lundi aux Etats-Unis.

Après son serment, M. Obama doit prononcer son discours d'investiture, un exercice dont certains de ses prédécesseurs se sont acquittés avec des textes historiques, comme John F. Kennedy qui avait dit: «ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez plutôt ce que vous pouvez faire pour votre pays».

Un discours d'espoir

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.