30 M $ en capital de risque pour le secteur des technologies

Publié le 30/04/2012 à 14:38

30 M $ en capital de risque pour le secteur des technologies

Publié le 30/04/2012 à 14:38

Le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’exportation s’associe à Anges Québec pour la création d’un fonds de capital de risque de 30 millions de dollars (M $) destiné au démarrage d’entreprises. Le ministre Sam Hamad en a fait l’annonce ce matin à Québec en compagnie de François Gilbert, le pdg d’Anges Québec.

L’argent sera attribué plus spécifiquement à des entreprises embryonnaires du secteur des technologies de l’information et des technologies industrielles. À terme, le fonds Capital Anges Québec devrait bénéficier à 20 ou 30 projets.

Par l’intermédiaire d’Investissement Québec, le gouvernement octroie une mise de fonds de 20 M$ tandis que son partenaire contribue à hauteur de 10 M$.

C’est le réseau Anges Québec qui servira de lien entre les entrepreneurs et le fonds. En fait, il sera la porte d’entrée des demandes et il offrira son aide pour analyser les projets d’investissements et en préparer le montage financier. Les jeunes entrepreneurs obtiendront donc les conseils d’anciens dirigeants chevronnés tôt dans le processus.

Anges Québec compte 100 membres.

«Grâce à l'expertise des anges investisseurs, le fonds permettra de soutenir adéquatement ceux et celles qui ont une volonté de créer une entreprise, de la développer et de la faire prospérer », a affirmé le ministre Hamad.

Le nouveau fonds de capital de risque s’ajoute aux autres mesures de la Stratégie québécoise en entrepreneuriat présentée l’automne dernier.

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.