Une nouvelle technologie de recyclage pour valoriser le carton ciré

Publié le 29/10/2010 à 12:22, mis à jour le 10/11/2010 à 12:21

Une nouvelle technologie de recyclage pour valoriser le carton ciré

Publié le 29/10/2010 à 12:22, mis à jour le 10/11/2010 à 12:21

Par Pierre Théroux

Le bac à recyclage est rempli de matériaux qui ne sont malheureusement pas toujours... recyclés ! Faute d’acheteurs, les sacs en plastique et les cartons cirés de lait ou de jus sont souvent redirigés vers des sites d’enfouissement.

Trop souvent. Une usine de recyclage de Yamachiche peut maintenant remédier à la situation, grâce à un nouveau procédé de traitement développé par le Groupe RCM en collaboration avec le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ). Les centres de tri du Québec ou d’ailleurs au pays pourront désormais y envoyer sacs en plastique et cartons cirés pour qu’ils y soient transformés en granules.

« Ce sont des matières qui trouvaient difficilement preneurs ou qui, selon la demande, prenaient le chemin des États-Unis ou de la Chine », souligne Michel Camirand, directeur général de l’entreprise de récupération et de recyclage Groupe RCM.

La nouvelle chaîne de traitement permettra de recycler des contenants multicouches jumelant plastique et carton, tels que des emballages de jus, de soupe ou de vin, fabriqués notamment par l’entreprise Tetra Pak. Elle traitera aussi les contenants en carton utilisés pour les produits laitiers et les sacs et les pellicules de plastique, comme celles qui recouvrent les aliments ou les vêtements qui sortent du nettoyeur.

« Nous avons consulté les centres de tri et des entreprises utilisatrices qui se sont réjouis de ce projet », dit M. Camirand.

L’appui du privé

« C’est une très bonne nouvelle. En tant qu’entreprise, c’est important pour nous de voir que les emballages de nos produits sont recyclés », commente Jean Gattuso, pdg du fabricant de jus de fruits Lassonde.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.