Sondage : le nombre de PAPE devrait croître en 2010

Publié le 24/11/2009 à 11:05

Sondage : le nombre de PAPE devrait croître en 2010

Publié le 24/11/2009 à 11:05

Par La Presse Canadienne

L'accès à des capitaux pousse les compagnies vers la Bourse. Photo : Bloomberg

Les sociétés canadiennes envisagent avec optimisme leur transformation en sociétés ouvertes, suggère un récent sondage dont les résultats ont été publiés par la firme KPMG.

Quelque 60 pour cent des répondants à ce sondage, soit des cadres dirigeants de sociétés canadiennes, ont dit s'attendre à une croissance du marché canadien des premiers appels publics à l'épargne (PAPE) _ un processus qui correspond à une inscription en bourse _ dans les six à 12 prochains mois, tandis que le tiers des répondants ont dit ne prévoir aucun changement dans ce marché.

Dans l'ensemble, indique le sondage, les répondants sont optimistes et s'attendent à une croissance de l'économie canadienne dans les 12 prochains mois. Quelque 89 pour cent des sociétés fermées et 82 pour cent des intermédiaires financiers et avocats ayant répondu au sondage entrevoient une croissance modérée.

Quatre-vingt-six pour cent des répondants s'attendent par ailleurs à ce que leurs propres entreprises affichent une croissance dans les 12 prochains mois, et indiquent que cela aura un effet positif sur leurs plans de transformation en sociétés ouvertes. Dix-huit pour cent des répondants indiquent que leurs entreprises ont fait des plans pour procéder à une telle transformation d'ici deux ans; par ailleurs, les entreprises de 15 pour cent des répondants n'ont pas déjà de tels plans, mais étudient sérieusement la question.

Les dirigeants qui prévoient de transformer leurs entreprises en sociétés ouvertes précisent que leur décision est motivée par l'accès à des capitaux (78 pour cent), la croissance du patrimoine (60 pour cent), par le fait qu'il s'agit d'un élément de leur stratégie de croissance à long terme (60 pour cent), par la motivation et la rétention accrues du personnel (28 pour cent) et par l'obtention d'une meilleure visibilité (23 pour cent).

Le sondage de KPMG, publié dans la foulée du lancement d'un livre sur la transformation d'entreprises en sociétés ouvertes, a été exécuté dans l'ensemble du Canada. Les sièges sociaux des entreprises auxquelles appartiennent les répondants se répartissent comme suit : 47 pour cent en Ontario, 25 pour cent en Colombie-Britannique, 20 pour cent en Alberta et six pour cent au Québec.

KPMG est une entreprise offrant des services en vérification et en fiscalité, ainsi que des services-conseils. Les cabinets membres de KPMG sont exploités dans 144 pays et emploient plus de 137 000 professionnels.

À la une

Aidez votre personnel noir à prendre soin de sa santé mentale

Mis à jour il y a 45 minutes | Camille Robillard

LA BOÎTE À EDI. Saviez-vous que vos employés noirs n’utilisent probablement pas vos en santé mentale?

Les salaires des patrons américains grimpent, avec la bénédiction des actionnaires

Mis à jour il y a 36 minutes | AFP

Entre 2017 et 2023, la rémunération médiane d'un dirigeant du S&P 500 a progressé de près de 40%.

Adidas: enquête «approfondie» sur des allégations de corruption en Chine

11:38 | AFP

Une vaste affaire de corruption présumée en Chine est évaluée à plusieurs millions d'euros et implique des employés.